Le oui de l’initiative anti-minarets est un oui aux valeurs occidentales ! (Un commentaire)

mardi 01 décembre 2009
Les commentaires autour du oui à l’initiative anti-minarets pleuvent. La FREE via la publication de deux prises de position, l’une opposée à l’initiative et l’autre favorable, a participé à ce débat. Serge Carrel, le responsable du site de lafree.ch, vous propose ici son commentaire !
« Minarets : le prix de la peur » (Signature sur la RSR), « La peur et l’ignorance » (éditorial du Temps)... L’interprétation proposée par les éditorialistes pressés d’un jour d’élection veut nous faire croire que le oui à l’initiative anti-minarets serait de l’ordre de la peur de l’autre, de l’irrationnel et de l’ignorance... Une réaction complètement moyen-âgeuse, quoi ! C’est trop simple ! Et même complètement simpliste !
Une telle interprétation ne tient nul compte d’un débat de valeurs à nouer avec l’islam ! A entreprendre absolument ! Et là on peut remercier les personnes qui ont voté oui à cette initiative – parmi lesquelles je ne compte pas ! – de poser aujourd’hui et maintenant un signal fort... et de dire : « Halte-là ! »
Par cette votation du 29 novembre, les Suisses veulent tout simplement défendre un certain nombre de valeurs auxquelles ils tiennent et sur lesquelles nous sommes en débat avec nombre de personnes de traditions musulmanes, que l’on ait voté oui ou non à l’initiative.
- Notre espace sonore public ne doit pas être occupé par des appels à la prière diffusés par haut-parleur du sommet d’un minaret. Tôt ou tard, la polémique serait née à ce propos. La finalité du minaret, c’est de structurer la vie des gens par 5 appels quotidiens à la prière ! De cela, plus de 60% des Suisses ne veulent pas ! Et ce n’est pas brimer la liberté religieuse des musulmans que de leur signifier de ne pas le faire dans l’espace public.
- L’égalité hommes-femmes ne peut pas être mise en cause par des instances religieuses. De plus l’éducation des filles ne peut être entravée par des interdits de piscine ou des résistances à la mixité dans les classes. Notre société considère l’égalité hommes-femmes et l’égalité de traitement dans l’éducation comme une valeur fondamentale. Les personnes d’origine musulmane doivent accepter cela comme une valeur sur laquelle notre société ne va pas transiger !
- La critique du religieux doit pouvoir s’exprimer dans notre pays. Les caricatures danoises et les manifestations qu’elles ont générées dans le monde musulman sont un signe de l’incapacité de ces pays à accueillir un débat serein en matière religieuse. Une telle liberté est fondamentale en Suisse. Et les musulmans doivent s’y habituer !
- La possibilité de changer de religion – et notamment pour des musulmans de devenir chrétiens... – est aussi constitutive des libertés fondamentales défendues en Suisse. A cela, nous tenons ! Et nous souhaitons que les personnes d’origine musulmane puissent publiquement s’afficher comme chrétiennes sans qu’elles aient à craindre des représailles pour elles ou pour leur famille.

En fait ce oui à l’initiative anti-minarets est un signe fort – trop précocement posé peut-être ! - dans la construction de notre vivre ensemble. Les nombreuses personnes qui ont voté oui et qui sont issues de la mouvance évangélique ne souhaitent pas la mise en cause de la liberté religieuse des musulmans. Elles ne signifient pas un non à ce que sont les disciples de Muhammad, mais invitent les derniers venus dans le paysage religieux à faire encore quelques efforts.
Aujourd’hui, ils bénéficient d’une liberté de pratiquer leurs convictions et des les afficher publiquement qu’on leur envie parfois même dans les pays de tradition musulmane. Cette liberté n’est toutefois pas sans limite. Elle s’inscrit dans un contexte culturel marqué par le judéo-christianisme. Certains efforts et certaines adaptations aux us et coutumes de la société helvétique sont encore nécessaires. Ils permettront à la fois une vie pacifique en Suisse et permettront peut-être de faire changer l’islam dans des régions où il apparaît trop souvent comme la légitimation religieuse de régimes autocratiques et comme l’idéologie à l’origine de discriminations religieuses fortes.

Serge Carrel
Journaliste
Responsable de lafree.ch


Réagir à ce commentaire

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !