Le point sur la démarche de fusion entre la FEEL et les AESR

jeudi 18 mai 2006
Arrondir les angles, adoucir, reformuler… telle est la tâche du comité de pilotage de la fusion FEEL-AESR ! Après un dépouillement soigné des réponses suite à la consultation des Eglises, force est de constater que les Statuts, le Règlement interne et la Charte d’appartenance sont à modifier. René Monot, le président des Rencontres générales des AESR et membre du comité de pilotage, livre ici ses impressions.

« Un grand MERCI ! s’exclame René Monot. Les Eglises ont fourni un gros effort et manifesté un grand intérêt pour étudier les documents concernant la fusion. » Certaines ont répondu très courtement, d’autres ont écrit une quinzaine de pages… René Monot, le président de la Rencontre générale de l’Union des AESR (législatif), a dépouillé les réponses provenant des AESR, tandis que Daniel Berger, le président de la FEEL (Fédération des Eglises évangéliques libres) s’est chargé des réponses des Eglises libres. Les mêmes remarques ont été formulées des deux côtés. Et beaucoup de suggestions sont très pertinentes ! Elles ont conduit le comité de pilotage à remettre les trois documents sur le métier… « Les textes sentaient ici ou là le gendarme ! On va assouplir cela », assure René Monot.

Corriger les textes à huit n’est pas très productif. Ainsi, seuls trois membres du comité ont été choisis pour modifier les documents. « On va s’appliquer à chercher le plus grand consensus. J’ai bon espoir que les Eglises seront assez rassurées par les nouveaux textes. Ce qui est encourageant, c’est qu’aucune Eglise AESR n’a refusé la fusion ! » se réjouit René Monot. Les Statuts et le Règlement interne garderont un style formel, juridique et assez dépouillé. Par contre, la charte d’appartenance se prête à un langage plus biblique et à un style plus convivial.

Qu’en sera-t-il du calendrier ?
Soucieux de ne pas allonger indéfiniment le temps des « fiançailles », le comité de pilotage n’a pas retardé la mise en œuvre de la fusion, prévue au 1er janvier 2007. Par contre, pour permettre d’accueillir encore des remarques des Eglises, le vote est reporté de fin juin à fin novembre.

Ainsi, de nouveaux statuts et règlement interne seront soumis aux Eglises en juin, pour une consultation jusqu’à fin septembre. « Cette deuxième consultation ne devrait pas demander de gros efforts de réexamen par les Eglises. » René Monot espère que « cette deuxième mouture correspondra à l’attente des Eglises pour que les remarques ne concernent plus que des détails ».

Et la Charte d’appartenance ?
La Charte d’appartenance, c’est le texte qui a suscité le plus de remarques… parfois contradictoires ! Par exemple, certaines Eglises ont trouvé que la cotisation des membres était trop faible, car elle ne couvre qu’un quart du budget de la nouvelle entité. D’autres, au contraire, se sont offusquées de la notion de cotisation, estimant que l’Eglise n’est pas un club ! « De toute façon, relève René Monot, la cotisation n’est pas une nécessité juridique. On va certainement l’enlever. Nous voulons garder le principe d’offrande volontaire ! Mais l’idée d’une cotisation exprimait la volonté que chaque Eglise participe aux projets élaborés en commun. D’autre part, on va revoir la question de l’exclusion d’une Eglise membre. »

A la dernière pastorale commune à la FEEL et aux AESR, certains pasteurs ont trouvé que la charte manquait de souffle. Jean-Charles Moret a souligné l’important travail du comité de pilotage pour pondre ces trois documents importants… tout en rappelant que l’idée d’une fusion avait, au départ, émané des deux pastorales. Ainsi, la balle a été renvoyée aux pasteurs ! Ils seront invités à proposer une nouvelle rédaction de la Charte d’appartenance, afin qu’une vision plus claire se dégage pour nos Eglises. Ce texte ne sera vraisemblablement pas prêt pour le 1er janvier 2007, mais cela n’empêchera pas de voter fin novembre. De toute façon, la charte devra, elle aussi, être acceptée par les Eglises.

Une meilleure unité
Daniel Berger, Jean-Charles Moret et René Monot ont déjà commencé une deuxième rédaction du Règlement interne et des Statuts. « Jusqu’à présent, les huit membres du comité de pilotage s’étaient répartis les textes à élaborer, chaque sous-groupe travaillant de son côté. Mais actuellement, nous réétudions les textes à trois, et nous les soumettons aux cinq autres membres, afin de garantir une unité plus sûre. » René Monot est heureux du très bon climat de collaboration qui règne dans le comité de pilotage.

Au 01.01.2007… que deviendront nos Eglises ?
Une phase transitoire de deux ans permettra d’évoluer vers les nouvelles structures. Les personnes engagées dans les commissions, bureaux, etc., poursuivront normalement leurs ministères. Quelques membres de la FEEL se joindront aux instances AESR actuelles, comme c’est déjà le cas, et vice et versa. Sur le plan budgétaire, rien ne changera en 2007. Fin 2008, la Rencontre générale élira tous les commissaires et les responsables.

Et le nom ?
« FREE est le nom sorti le plus fréquemment de la consultation… mais je ne suis pas convaincu ! avoue René Monot. Faut-il prononcer à l’anglaise ou à la française ? Et puis, c’est impossible de réserver un tel nom de domaine sur Internet !  FEER serait mieux : Fédération d’Eglises évangéliques romandes, mais c’est un peu froid… »

Anne-Catherine Piguet, rédactrice responsable du journal « Vivre »

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

    Mer 27 mai 2020

    Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !