×

Message

Failed loading XML...

Le renouveau des études en théologie protestante au cœur d’une conférence-débat à Crêt-Bérard le 20 novembre

lundi 24 septembre 2012
Le mardi 20 novembre, un groupe de pasteurs et de responsables réformés et évangéliques organise une soirée conférence-débat autour de la formation en théologie protestante en Suisse romande. Pour alimenter la réflexion, ce groupe a fait appel au doyen d’un « college » anglais qui connaît une affluence d’étudiants surprenante à l’heure du désamour des jeunes pour les études de théologie dans les Facultés protestantes romandes.
Le groupe de coordination pour un projet de Haute Ecole de théologie protestante en Suisse romande organise le mardi 20 novembre une conférence-débat avec Graham Tomlin, doyen du Collège Saint Mellitus de Londres. Ce débat intitulé « Des centaines de jeunes se forment au ministère: pourquoi? comment? » permettra d’aborder la question du renouveau des études en théologie à partir d’une expérience anglaise fructueuse.
 
Une réflexion à partir d’une expérience anglaise originale
Depuis 20 ans en Angleterre, un réseau de paroisses anglicanes connaît un renouveau dans l’évangélisation et la formation, notamment au travers des Cours Alpha. Pour accueillir les dizaines voire les centaines de candidats aux études de théologie et à l’exercice d’un service dans l’Eglise, un nouveau centre théologique est né: le Saint Mellitus College, au cœur de Londres.
Ce lieu associe à la fois excellence théologique, engagement en Eglise et vie spirituelle. Son doyen, Graham Tomlin, fera le déplacement et présentera le vécu de ce « college » anglais. Deux pasteurs et formateurs romands, Olivier Favre (pasteur au Centre de vie, Neuchâtel) et Pierre Glardon (pasteur de l’Eglise évangélique réformée vaudoise) ouvriront ensuite un temps de discussion et de débat autour de cette expérience originale et de la situation qui prévaut dans ce domaine en Suisse romande.
 
Quelle formation au pastorat aujourd’hui en Suisse romande ?
Aujourd'hui dans notre région, un nombre toujours plus grand de membres des Eglises chrétiennes vient d'autres pays. Les jeunes chrétiens qui se côtoient dans les gymnases, dans les écoles professionnelles, à l'Université, viennent d'Afrique, de Chine, aussi bien que du Canton de Vaud. Parmi ces jeunes, plusieurs aspirent à servir dans un ministère pastoral. Comment et où vont-ils se former?
Parallèlement, des questions pressantes ont surgi pour les Eglises réformées autour des Facultés de théologie romandes: où mènent aujourd'hui les études de théologie? Quelle place la théologie chrétienne a-t-elle réellement au sein de l'Université? Comment les Eglises vont-elles assurer l'avenir face à une chute dramatique du nombre d'étudiants en théologie? Comment réagir devant le fossé qui sépare aujourd'hui le cursus académique et la formation aux ministères?
 
Une soirée organisée par des réformés et des évangéliques
L’organisation de cette soirée est portée par un groupe de théologiens et de pasteurs réformés et évangéliques qui ont à cœur le renouveau de la formation théologique et spirituelle des futurs ministres des Eglises protestantes de Suisse romande. Ce groupe de coordination pour un projet de Haute Ecole de théologie protestante est composé notamment de Jean-Claude Badoux, Shafique Keshavjee, Marc Lüthi, Jean Decorvet, Olivier Favre, François Rochat, Pierre Bader, Guy Chautems… (c)
 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !