« Un mètre septante d’eau dans la maison »
« Parmi nos connaissances, tout le monde va bien ! s’empresse de rassurer Vincent Amstutz, joint aujourd’hui par téléphone. Le plus difficile, ce fut dans la nuit de mercredi à jeudi quand l’eau est fortement montée. Jeudi, c’est à la nage et sans avoir mon fond que j’ai pu rejoindre la maison où nous habitons avec nos trois enfants, relève-t-il. Mais aujourd’hui l’eau est redescendue et il n’y a plus qu’un petit filet d’eau ! » Une boue épaisse recouvre toutefois les meubles et les appareils ménagers. « Les livres et les jeux des enfants sont définitivement perdus, mais nous sommes plus optimistes que hier ! En une journée, nous avons pu nettoyer certaines de nos affaires, faire redémarrer un frigo et envisager de laver nos vêtements qui sont souillés par la boue. »
Une année de tests perdue
Vincent Amstutz n’a pas encore pu se rendre à l’hôpital d’Attopeu où il forme les formateurs médicaux de la région. Il a toutefois appris que le bâtiment avait été inondé par 50 cm d’eau et qu’une année de tests en lien avec le projet de spiruline avait été perdue.
Pour ce médecin vaudois, il est encore difficile de dire exactement de quelle aide cette région sinistrée aurait besoin. « Pour l’instant, relève-t-il, nous avons besoin de quelques fonds pour faire redémarrer nos activités de bureau. Mais surtout, nous avons besoin de joindre les mains pour que tout le monde reprenne courage ! »
Les ONG se coordonnent
Du côté de Vientiane, la capitale, les ONG commencent à se coordonner pour apporter de l’aide dans les régions sinistrées. Marc Lebreuil, le nouveau responsable du SFE au Laos, explique que l’aide à la province d’Attopeu sera coordonnée par l’ONG britannique Health Unlimited qui a déjà pris contact avec le Dr Amstutz.
Le Service fraternel d’entraide (SFE) est une ONG franco-suisse dont fait partie le SME, le Service missionnaire évangélique de la FREE.
Serge Carrel