L’Eglise d’Oron lance un « Gospel Center » à Lausanne

jeudi 08 mars 2007
Le dimanche 4 mars, le « Gospel Center » ouvrait officiellement ses portes à Lausanne. « Un endroit où les miracles se réalisent! » Telle est la devise de ces rencontres qui auront lieu tous les dimanches soirs, dans les locaux de la Ligue pour la lecture de la Bible, à Vennes. Cette démarche qui vise à implanter une nouvelle Eglise dans la capitale vaudoise est pilotée par l’Eglise évangélique d’Oron (FREE). Echos.

Werner Lehmann, le pasteur de l'Eglise évangélique d'Oron, n'en est pas à son premier coup d'essai. Il y a dix ans, il fondait une nouvelle communauté à Moudon. Depuis trois ans, les idées fourmillent dans sa tête, pour créer un nouveau lieu de célébration… mais le problème des locaux a retardé la mise en place de ce projet. « On ne souhaite pas les transferts des jeunes d'autres Eglises », s'empresse de souligner Werner Lehmann, en ouverture à la soirée.

Un style 18-35 ans… et plus!
Les célébrations du « Gospel Center » se veulent résolument de style jeune. Mais toutes les générations sont les bienvenues! Jean-Luc Trachsel est le nouveau leader de cette communauté, accompagné au début par Werner Lehmann. Les célébrations se veulent positives, pratiques et puissantes. Elles commencent tout naturellement par un temps de louange dynamique et branchée, conduite avec talent par le chanteur Charly Siounath.

La foi scanne l'horizon
Jean-Luc Trachsel parle ensuite de la foi qui scanne l'horizon. Pourquoi l'horizon? Parce que c'est l'endroit où le ciel rencontre la terre. La foi trouve donc sa vie en scrutant l'horizon du ciel de Dieu. Et le scanner permet de voir avec les yeux de la foi! Porter les regards vers le Dieu glorieux et puissant qui transforme nos vies et les guérit, voilà l'essentiel! Alors nos Eglises seront à nouveau « bondées, prêtes à craquer », s'exclame Jean-Luc Trachsel.
Cet orateur enthousiaste espère que des hommes et des femmes retrouveront leur premier amour pour le Seigneur et seront saisis par le Saint-Esprit. Alors, la foi devient pratique, avec un Evangile « palpable, qui fait la différence au quotidien », poursuit Jean-Luc Trachsel. « Nous voulons un Réveil qui ne soit pas seulement dans les livres d'histoire, mais ici à Lausanne, Genève, Zurich… et dans toute l'Europe! »

La miséricorde avant tout
Le « Gospel Center » veut être un lieu où s'exerce la miséricorde et non le jugement. « Une piscine de Béthesda! s'exclame Jean-Luc Trachsel, où l'on pourra tendre la main aux malades, en leur disant: tes péchés sont pardonnés. » Dans un temps de prière, l'orateur désigne ensuite plusieurs personnes que l'Esprit est en train de guérir de diverses maladies: un zona, des douleurs aux articulations, une cheville abîmée, un pancréas douloureux, etc.
La miséricorde passe aussi par l'accueil. Et là, rien n'est laissé au hasard: salutations chaleureuses, distribution de flyers à l'entrée, traduction en anglais, verrée en fin de célébration… et une organisation au top!
Accueillir 250 personnes dans la grande salle de la Ligue pour la lecture de la Bible à Vennes n'était pas une mince affaire! Mais les organisateurs ont su mobiliser de nombreux jeunes et moins jeunes, pour préparer l'événement jusque dans les moindres détails. Et leurs efforts ont été récompensés! Car un public nombreux et attentif était au rendez-vous.

Anne-Catherine Piguet

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !