Le samedi 17 décembre 2016, avec Man In The Mirror de Michaël Jackson, la famille Fontaine n’as pas gagné la finale de l’émission-concours musicale Un air de famille sur RTS Un. Mais Rébecca, Priscille et Crystal – deux sœurs et leur nièce – ne regrettent rien de leur aventure musicale et télévisuelle. « Nous avons fait une expérience géniale, explique Rébecca Rousseau-Fontaine. Et, comme l’a dit notre maquilleuse, toutes les familles ont gagné, même si une seule a remporté la croisière. »
En effet, la participation à une telle émission ne s’improvise pas. Bien chanter et bien bouger demande pas mal de préparation, de travail, de rigueur. « Nous avons été bien entourées et nos efforts ont été mis en valeur, se réjouit Rébecca Rousseau-Fontaine. Nous avons progressé dans notre capacité à gérer notre image et évaluer notre travail avec un certain recul. » Les trois jeunes femmes ont en particulier expérimenté la différence qui existe entre l’ambiance chaleureuse d’un plateau de télévision, avec son public enthousiaste, et la trace enregistrée qui subsiste. Mais la chanteuse Lorie Pester, marraine de l’émission, s’est faite très encourageante à l’égard de la famille Fontaine : « Vous êtes des pépites de talents enrobées d’humilité. »
L’expérience acquise par les trois jeunes femmes tout au long du concours Un air de famille sera très utile. Elle leur permettra d’apporter des améliorations à leur propre spectacle musical. Il en va de même de la préparation d’un album de chants chrétiens composés en famille.
Un nouveau carnet d’adresses
Pour Rébecca Rousseau-Fontaine, en plus d’être formatrice, la participation à l’émission a été l’occasion de précieuses rencontres : « Des personnes expérimentées, en particulier musiciennes, nous ont dit qu’elles étaient prêtes à nous aider. Nous pouvons les contacter. »
Dans les jours qui ont suivi la finale, la nostalgie a dominé chez les Fontaine : c’était la fin d’une expérience intense, faite d’amitiés, de défis et de solidarité. L’atterrissage a été un peu difficile.
« Mais, l’émission a également encouragé des familles à développer la pratique du chant, se réjouit Rébecca Rousseau-Fontaine. Elle a même donné envie à des personnes de se réconcilier avec des membres de leur propre famille. » Thérapeutique !