Les émissions religieuses de la RTS reçoivent le Label Oecumenica grâce aux évangéliques

mercredi 03 juillet 2013

Depuis plus de 15 ans la FREE développe une collaboration avec les émissions religieuses de la RTS. Ce partenariat avec les Eglises réformées et l'Eglise catholique vient de recevoir un prix œcuménique.

Le 27 juin 2013, Médias-pro, le Département des médias de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER), et le Centre catholique de radio et télévision (CCRT), ont obtenu pour leurs émissions religieuses le Label Oecumenica. Ce label est décerné par le comité directeur de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC).

Un œcuménisme à trois nécessaire !
« Pour nous, explique Michel Kocher, directeur de Médias-pro, c'est une reconnaissance extérieure de la dimension œcuménique de notre travail. L'octroi de ce prix répond à certains critères précis qu'il fallait remplir. » Au nombre de ces critères : le fait qu'il faut trois Eglises pour l'octroi du label. Le travail à la RTS est soutenu par les Eglises réformées et catholique-romaine, et par la FREE. « Nous n'aurions jamais eu ce label, sans le partenariat avec la FREE », confirme Michel Kocher.

Des émissions perçues comme dynamiques
Les magazines d'information qui ont été distingués sont : Juste Ciel, A Vue d'esprit, Faut pas croire, Dieu sait quoi et Hautes Fréquences. Ils proposent un large spectre de thèmes religieux : chrétiens, œcuméniques mais aussi issus d'autres horizons religieux.
Environ 486'000 personnes voient et entendent chaque semaine ces émissions. Dans les échanges avec les responsables des programmes de la RTS, le public considère ces émissions traitées de façon journalistique de manière positive et les perçoit comme dynamiques.

Un œcuménisme soutenu
La Radio Télévision suisse (RTS) a renouvelé en juin sa convention avec Médias-pro et le CCRT. Cette présence dans le service public est le fruit d'une longue tradition : la première collaboration en ce domaine date de 1920. Par ailleurs, la collaboration avec les évangéliques existe depuis 1997. Elle résulte d'un accord entre Médias-pro et la FREE.
L'équipe rédactionnelle des émissions religieuses du service public comprend des journalistes issus de l'Eglise catholique-romaine, des Eglises réformées et des milieux évangéliques. Les journalistes sont rémunérés par les Eglises. Gabrielle Desarzens est la journaliste salariée par les milieux évangéliques. (c)

Les critères d'attribution du Label Œcumenica.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !