Le 27 juin 2013, Médias-pro, le Département des médias de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER), et le Centre catholique de radio et télévision (CCRT), ont obtenu pour leurs émissions religieuses le Label Oecumenica. Ce label est décerné par le comité directeur de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC).
Un œcuménisme à trois nécessaire !
« Pour nous, explique Michel Kocher, directeur de Médias-pro, c'est une reconnaissance extérieure de la dimension œcuménique de notre travail. L'octroi de ce prix répond à certains critères précis qu'il fallait remplir. » Au nombre de ces critères : le fait qu'il faut trois Eglises pour l'octroi du label. Le travail à la RTS est soutenu par les Eglises réformées et catholique-romaine, et par la FREE. « Nous n'aurions jamais eu ce label, sans le partenariat avec la FREE », confirme Michel Kocher.
Des émissions perçues comme dynamiques
Les magazines d'information qui ont été distingués sont : Juste Ciel, A Vue d'esprit, Faut pas croire, Dieu sait quoi et Hautes Fréquences. Ils proposent un large spectre de thèmes religieux : chrétiens, œcuméniques mais aussi issus d'autres horizons religieux.
Environ 486'000 personnes voient et entendent chaque semaine ces émissions. Dans les échanges avec les responsables des programmes de la RTS, le public considère ces émissions traitées de façon journalistique de manière positive et les perçoit comme dynamiques.
Un œcuménisme soutenu
La Radio Télévision suisse (RTS) a renouvelé en juin sa convention avec Médias-pro et le CCRT. Cette présence dans le service public est le fruit d'une longue tradition : la première collaboration en ce domaine date de 1920. Par ailleurs, la collaboration avec les évangéliques existe depuis 1997. Elle résulte d'un accord entre Médias-pro et la FREE.
L'équipe rédactionnelle des émissions religieuses du service public comprend des journalistes issus de l'Eglise catholique-romaine, des Eglises réformées et des milieux évangéliques. Les journalistes sont rémunérés par les Eglises. Gabrielle Desarzens est la journaliste salariée par les milieux évangéliques. (c)
Les critères d'attribution du Label Œcumenica.