Liban : une marche en faveur du mariage civil

mardi 03 mars 2015

Environ un millier de personnes ont manifesté dimanche 1er mars à Beyrouth, au Liban, en faveur du mariage civil. Ils ont laissé éclater leur colère devant le siège du Ministère de l’intérieur.

 

Au Liban, le mariage est, de façon traditionnelle, toujours régi par les 18 confessions reconnues dans le pays. Cette situation signifie concrètement pour les couples mixtes soit la conversion de l’un des deux partenaires à la religion de l’autre, soit un mariage à l’étranger. Chypre est en l’occurrence la principale destination des Libanais pour contracter un mariage civil. Actuellement, on est toutefois dans une nébuleuse puisqu’en 2013 un couple a réussi pour la première fois à faire enregistrer son mariage civil de façon légale au pays des Cèdres. Pour Nidal, chiite, et Khouloud, sunnite, l’union religieuse n’était pas une option. Depuis cette première, d’autres couples se sont dit oui devant le notaire, mais le Ministère de l’intérieur refuse de leur délivrer les actes de mariage civil ainsi que les certificats de naissance des enfants qu’ils ont eus. C’est notamment ce qui a provoqué la colère des manifestants dimanche.

Opposition des chefs spirituels

Si le politique et le religieux sont étroitement liés au Liban, plusieurs tentatives de faire voter une loi qui permette que le statut personnel ne soit plus régi par les communautés religieuses ont vu le jour. Mais elles n’ont jamais été approuvées, notamment à cause de l’opposition des chefs spirituels. Pour l’autorité sunnite, par exemple, tout responsable musulman qui approuve la légalisation du mariage civil est considéré comme apostat et traître à la religion musulmane. Le cheikh sunnite Mohammad Rachid Kabbani a promis au contrevenant une sanction sans appel : « Il ne sera ni lavé, ni mis dans un linceul et ne recevra pas les prières à sa mort, ni ne sera enterré dans les tombes des musulmans. »

Un Etat « laïc moderne »

Le mariage civil séduit toutefois non plus seulement les couples mixtes, mais aussi les futurs mariés de même confession. C’est notamment le cas de ceux qui prônent la mise en place d’un Etat « laïc moderne ». Le soutien populaire à cette formule s’exprime au quotidien sur les réseaux sociaux et sur internet. Autre nouveauté : les Libanais sont toujours plus nombreux à se marier civilement à l’étranger aussi pour des raisons de sécurité, notamment depuis la guerre en Syrie. Les professionnels du tourisme et de l’événementiel sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des « mariages clé en mains » à l’étranger. Les destinations proposées se multiplient : à Chypre sont venues s’ajouter la Croatie, les îles grecques, la Turquie ou encore l’Italie.

Gabrielle Desarzens

Ecouter cette chronique Juste ciel du 2 mars sur RTS La Première.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !