Mettre en pratique l’amour de l’ennemi au cœur d’une session du FREE COLLEGE avec Frédéric de Coninck

FREE vendredi 26 février 2016

Le FREE COLLEGE journées organise le 21 mai une formation avec le sociologue Frédéric de Coninck autour de l’amour de l’ennemi et de la non-violence. Une excellente occasion de découvrir concrètement la mise en pratique d’un des plus fameux commandements de Jésus !

La méditation et la réflexion autour du Sermon sur la montagne connaît un certain succès actuellement dans les Eglises évangéliques de Suisse romande. Souvent la question essentielle qui se pose après la lecture et la méditation de ce discours extraordinaire de Jésus, c’est : comment mettre en pratique un tel propos qui paraît bien idéaliste à l’époque des conflits au Moyen-Orient et des attaques terroristes de l’islamisme radical ?

L’amour de l’ennemi pratiquement

Le samedi 21 mai, le professeur de sociologie et ingénieur Frédéric de Coninck animera une session du FREE COLLEGE journées intitulée « ‘Aimez vos ennemis !’ Comment passez à l’action ? » Inscrit dans la dynamique anabaptiste, ce sociologue français présentera les fondements bibliques de l’action non violente, puis la déclinaison de cette conviction dans des dynamiques comme la résolution de conflits dans la sphère individuelle, dans l’Eglise, la médiation et la justice restauratrice.

Un apport majeur à la réflexion évangélique

Frédéric de Coninck a publié plusieurs ouvrages marquants autour de la présence des évangéliques dans la société du XXIe siècle : Agir, travailler, militer. Une théologie de l’action (Collection Perspectives anabaptistes, Cléon d’Andran, Excelsis, 2006, 632 p.) ou Ethique chrétienne et sociologie (Méry-sur-Oise, Sator, 1992, 260 p.). Sur la question de la non-violence et de l’amour de l’ennemi, il a publié : Tendre l’autre joue ? La non-violence n’est pas une attitude passive (Marne-la-Vallée, Farel, 2012, 168 p.).

Ce FREE COLLEGE journées aura lieu le samedi 21 mai à l’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon-les-Bains. (c)

Télécharger le flyer.

La page web de ce FREE COLLEGE journées.

Inscription en ligne.

Une recension du livre de Frédéric de Coninck : Tendre l’autre joue ? La non-violence n’est pas une attitude passive.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !