Longtemps taboues, les violences conjugales existent depuis toujours, dans tous les milieux, y compris dans les Eglises où elles ont souvent été excusées par des lectures erronées de certains textes bibliques. En Suisse, une personne décède toutes les deux semaines des suites de telles violences. Le mercredi 29 septembre, la théologienne évangélique française, Valérie Duval-Poujol, animera durant la matinée (9h à 12h) une formation en vue de sensibiliser les pasteur-e-s, responsables d’Eglise et accompagnateurs/trices à cette question. Coauteur du livre « Violences conjugales. Accompagner les victimes » (1), Valérie Duval-Poujol proposera une définition des violences conjugales, les facteurs culturels et théologiques aggravants, ce qu’une Eglise peut faire pour accompagner les victimes et lutter contre de telles violences.
Impliquée dans un réseau de l’Alliance évangélique mondiale
Valérie Duval-Poujol est une théologienne évangélique française. Elle enseigne dans plusieurs facultés de théologie. Formatrice et présidente de l'association de sensibilisation contre les violences conjugales « Une place pour elle », elle copréside un groupe de travail qui prépare des outils pour aider les Eglises à identifier les violences conjugales et à agir contre elles. Valérie Duval-Poujol participe également dans le cadre de l'Alliance évangélique mondiale à la création d'un réseau international pour sensibiliser les Eglises à ce sujet.
Cette matinée de formation sera précédée par une conférence ZOOM le mardi 28 septembre à 20h. Elle sera donnée par Valérie Duval-Poujol et portera le titre : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? » La soirée est ouverte à toute personne intéressée. Il est possible d'obtenir le lien ZOOM en s'inscrivant via le lien indiqué ci-dessous. (c)
S’inscrire à la matinée de formation du 29 septembre (9h-12h).
S’inscrire à la conférence ZOOM du mardi 28 septembre (20h).
L’émission « Un R d’Actu » du 13 septembre sur Radio R a reçu Valérie Duval-Poujol pour une émission intitulée : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? »
Note
1 Valérie Duval-Poujol, Cosette Fébrissy et Jacques Poujol, Violences conjugales : accompagner les victimes, Tharaux, Empreinte temps présent, 2020, 128 p.