L’Eglise protestante d’Algérie (EPA) invite à une journée internationale de prière pour les chrétiens d’Algérie, le dimanche 18 octobre. Cette fédération d’Eglises, composée d’une cinquantaine de communautés locales, propose de prier pour la réouverture des lieux de culte fermés par les autorités algériennes ces dernières années, pour la protection des responsables et pour que de la sagesse leur soit donnée dans un contexte difficile. L’EPA invite aussi à prier pour l’arrêt des intimidations et des humiliations des responsables chrétiens et pour l’abrogation de l’ordonnance de 2006 (06-03-2006) qui limite l’exercice de la liberté religieuse.
Aujourd’hui 13 églises fermées par le gouvernement
Ce jeudi 15 octobre, cela fera un an que la crise des fermetures arbitraires des églises en Algérie a atteint son paroxysme, avec la fermeture des assemblées de Tizi-Ouzou (1200 membres) et de Makouda (800 membres) par la police et la gendarmerie. Le 27 août dernier, une demande de réouverture des lieux de culte a été rejetée sans motif apparent par le tribunal administratif de Tizi-Ouzou. Aujourd’hui, ce sont 13 églises qui restent fermées et mises sous scellés, privant ainsi des milliers de chrétiens de leurs lieux de culte.
Une solidarité internationale saluée
Les chrétiens d’Algérie sont reconnaissants et ont été très touchés par les marques d’affection et les nombreux messages d’encouragement et de soutien qui leur ont été envoyés depuis le début de cette crise. « Malgré les difficultés et la Covid-19, nous faisons confiance à notre Seigneur Jésus-Christ, relève Abdellah Amrane, le porte-parole de l’Eglise protestante d’Algérie. Nous nous tournons vers la prière afin d’être des artisans de paix pour notre pays. »
L’Eglise protestante d’Algérie est présidée par Salah Chalah. Elle comprend une cinquantaine de communautés dirigées par des Algériens convertis à la foi en Jésus-Christ. (c)