Algérie: les chrétiens appellent à une journée de prière pour leur pays dimanche 18 octobre

mercredi 14 octobre 2020

Dans un contexte où les autorités algériennes ont fermé 13 églises locales, les chrétiens persécutés de ce pays du Maghreb appellent à une journée de prière dimanche prochain. Présentation des sujets pour lesquels prier.

L’Eglise protestante d’Algérie (EPA) invite à une journée internationale de prière pour les chrétiens d’Algérie, le dimanche 18 octobre. Cette fédération d’Eglises, composée d’une cinquantaine de communautés locales, propose de prier pour la réouverture des lieux de culte fermés par les autorités algériennes ces dernières années, pour la protection des responsables et pour que de la sagesse leur soit donnée dans un contexte difficile. L’EPA invite aussi à prier pour l’arrêt des intimidations et des humiliations des responsables chrétiens et pour l’abrogation de l’ordonnance de 2006 (06-03-2006) qui limite l’exercice de la liberté religieuse.

Aujourd’hui 13 églises fermées par le gouvernement

Ce jeudi 15 octobre, cela fera un an que la crise des fermetures arbitraires des églises en Algérie a atteint son paroxysme, avec la fermeture des assemblées de Tizi-Ouzou (1200 membres) et de Makouda (800 membres) par la police et la gendarmerie. Le 27 août dernier, une demande de réouverture des lieux de culte a été rejetée sans motif apparent par le tribunal administratif de Tizi-Ouzou. Aujourd’hui, ce sont 13 églises qui restent fermées et mises sous scellés, privant ainsi des milliers de chrétiens de leurs lieux de culte.

Une solidarité internationale saluée

Les chrétiens d’Algérie sont reconnaissants et ont été très touchés par les marques d’affection et les nombreux messages d’encouragement et de soutien qui leur ont été envoyés depuis le début de cette crise. « Malgré les difficultés et la Covid-19, nous faisons confiance à notre Seigneur Jésus-Christ, relève Abdellah Amrane, le porte-parole de l’Eglise protestante d’Algérie. Nous nous tournons vers la prière afin d’être des artisans de paix pour notre pays. »

L’Eglise protestante d’Algérie est présidée par Salah Chalah. Elle comprend une cinquantaine de communautés dirigées par des Algériens convertis à la foi en Jésus-Christ. (c)

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !