Ciel ! Mon info : Jean-Luc Traschsel présente «Europe Shall Be Saved»

lundi 12 novembre 2018

Il est en Suisse romande des évangéliques qui voient grand. Jean-Luc Trachsel, le nouveau président de l’Association internationale des ministères de guérison, est du nombre. Ce membre de l’équipe de ministères du Gospel Center d’Oron-la-Ville lance avec d’autres « Europe Shall Be Saved », un mouvement désireux de fédérer les énergies de tous les chrétiens pour évangéliser l’Europe. Il raconte son projet dans le cadre de l’émission TV Ciel ! Mon info sur Maxtv/Theotv.

« Nous avons déposé notre ego et notre logo pour travailler ensemble à l’annonce de Jésus-Christ en Europe. » Voilà comment Jean-Luc Trachsel, le président de l’Association internationale des ministères de guérison (AIMG), raconte le contenu des rencontres qui ont conduit au lancement de « Europe Shall be Saved » (L’Europe sera sauvée). Officiellement, ce mouvement de prière a été lancé en 2017. Il rassemble des représentants de toutes les Eglises chrétiennes du continent, y compris des orthodoxes, souligne Jean-Luc Trachsel. Son objectif : amener ces prochaines années à la foi chrétienne 100 millions d’Européens, soit 10% des habitants du continent.

Dire à nos contemporains que Dieu peut devenir notre ami

Du point de vue concret, « Europe Shall Be Saved » souhaite rassembler des personnes qui travaillent dans le même secteur. Des évangélistes pour annoncer l’Evangile partout en Europe, des femmes et des hommes de médias pour créer des synergies, des gens dans les affaires afin d’« amener le Christ dans le business » et de générer des soutiens pour accomplir la tâche de l’évangélisation de l’Europe.

Le message à transmettre est simple. « Il s’agit de dire à nos contemporains que Dieu peut devenir notre ami, explique Jean-Luc Trachsel, que Dieu au travers de Jésus-Christ nous aime et qu’il souhaite combler ceux qui cherchent l’amour, la joie ou la libération. Nous ne souhaitons pas amener ces gens dans des Eglises spécifiques, mais les amener à rencontrer ce Dieu qui les aime et qui souhaite leur donner un futur jusque dans la vie éternelle. »

Une sonnerie pour inviter à la prière

« Europe Shall be Saved » convie tous les jours à 17h les sympathisants à faire retentir une sonnerie, histoire de rappeler que toute annonce de l’Evangile n’est rien sans la prière et l’intercession. Ce mouvement aimerait aussi encourager le ministère d’évangéliste, en suscitant 10'000 personnes qui se rendent dans des endroits en Europe où l’Evangile de Jésus-Christ n’est pas annoncé, et la création de 5'000 maisons de prière où des chrétiens de tous les horizons se relaient 24 heures sur 24 pour demander à Dieu un Réveil en Europe. « Tout cela ne pourra intervenir qu’avec l’aide de Dieu, conclut Jean-Luc Trachsel. Tout cela nous dépasse, mais avec l’aide d’un puissant Souffle de Dieu, avec l’aide de l’Esprit saint, c’est possible ! C’est même en train de se passer ! »

Serge Carrel

Voir l’émission Ciel ! Mon info : « Jean-Luc Trachsel présente ‘Europe Shall Be Saved’ ».

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 janvier

  • «L'islam conquérant» avec Shafique Keshavjee (Ciel ! Mon info)
  • «Jessica Dorsey» dans Tchat avec Nath

23 janvier

  • «Shafique Keshavjee: les conditions du dialogue interreligieux aujourd'hui» (Ciel ! Mon info)
  • «Dépasser l'infidélité» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Jeu 20 décembre 2018

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

  • « La véritable histoire de Noël »

    Jeu 20 décembre 2018

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !