«EcoEglise: une plate-forme pour inscrire votre Eglise dans la transition écologique», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

vendredi 05 mars 2021

La vie communautaire d’une Eglise locale est un lieu intéressant pour modéliser des comportements nouveaux en matière de transition écologique. En Suisse romande, un nouveau site internet souhaite y contribuer. Il est le fruit de la collaboration de plusieurs ONG catholiques, réformées et évangéliques. Une chronique Radio R/StopPauvreté signée Serge Carrel, à découvrir en audio ou par écrit !

La crise écologique et climatique que nous connaissons appelle une transformation de nos modes de vie. Les Eglises locales et paroisses, en tant que lieux de rassemblement, sont aussi concernées. Comment organiser des repas communautaires et des apéros les plus respectueux possible de la création ? Quels produits de nettoyage ou quels produits à vaisselle utiliser pour entretenir les locaux et le matériel d’Eglise ? Comment éclairer un lieu de culte et des salles de rencontre de manière écologique ? Quel tri des déchets mettre en place dans les locaux d’une communauté chrétienne ?

Gobelets plastiques, mazout, tout voiture...

La nouvelle plate-forme internet « ecoeglise.ch » a pour but de promouvoir la transition écologique dans le vécu concret des Eglises et des paroisses… Et dans ce domaine, il y a à faire… Des petits goblets en plastique jetables pour servir le vin ou le jus de raisin de la sainte cène lors du culte, au mazout du système de chauffage, utilisé pour réchauffer des locaux mal isolés une fois par semaine ! Du tout voiture pour se rendre au culte… à la vaisselle jetable utilisée pour un repas ou un apéritif d’Eglise…

Les responsables de cette plate-forme, lancée notamment par l’ONG A Rocha et StopPauvreté en milieu évangélique, mais aussi par Pain pour le prochain, Action de Carême et Oeco Eglise et environnement en milieux réformé et catholique, envisagent de publier un nombre impressionnant de fiches techniques autour de thèmes très différents : la gestion des bâtiments, le terrain entourant une Eglise, la mobilité et le mode de vie, mais aussi le contenu théologique des rencontres en lien avec le thème du respect de la création… On le voit, il s’agit de donner aux lieux de rassemblement chrétiens un rôle de modèle pour inciter les disciples de Jésus à faire des petits pas pratiques pour s’inscrire dans la transition écologique…

Un éco-diagnostic à faire en communauté

EcoEglise s’inspire d’Eco Church au Royaume-Uni et d’Eglise verte en France, des plates-formes comparables qui essaient depuis plusieurs années maintenant de sensibiliser les Eglises de leur pays aux questions écologiques.

Par-delà ces « fiches ressources » d’EcoEglise, il s’agit aussi de constituer dans chaque communauté locale ou paroisse un groupe de travail autour de ces questions et de proposer un « éco-diagnostic » qui permet d’établir le degré de mobilisation que connaît chaque Eglise locale dans ce domaine…

Lara-Florine Schmid, coordinatrice technique d’EcoEglise et membre réformée de l’ONG A Rocha, indiquait dernièrement que « l’engagement pour davantage de soins pour la création est une des choses qui peut unir tous les chrétiens ». Et qu’elle trouvait « très beau de voir tous ces chrétiens se rejoindre ainsi et travailler ensemble ! »

Alors, on partage sa satisfaction ! Surtout que trois paroisses catholiques, trois paroisses réformées et trois Eglises évangéliques se sont engagées dans le processus en Suisse romande ! Elles feront office de lieux pilotes pour tester la mise en place de la transition écologique dans les lieux de culte.

Serge Carrel

Le site de la plate-forme EcoEglise

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !