«Greta Thunberg, ‘juste une messagère’?» une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 11 octobre 2019 icon-comments 1

L’activiste Greta Thunberg polarise. Cette adolescente suédoise ne laisse personne indifférent. Dans le cadre sa chronique StopPauvreté/Radio R, Serge Carrel se risque à la comparer au prophète de l’Ancien Testament. Cette chronique a été écrite en juin dernier.

 

J’aimerais vous présenter aujourd’hui un petit livre… Il s’agit d’un recueil de discours d’une jeune personne qui a crevé l’écran médiatique cet été, d’une jeune personne qui, à cause de ses prises de position en matière de climat, polarise aussi passablement l’opinion.

Vous l’aurez peut-être reconnue… Il s’agit de Greta Thunberg et de son petit recueil de discours intitulé : « Rejoignez-nous. #grevepourleclimat ».

L’inertie du monde des adultes dénoncée

Cette jeune suédoise est devenue une personnalité médiatique parce que, depuis la rentrée scolaire 2018, elle fait la grève de l’école tous les vendredis et va s’asseoir devant le parlement suédois à Stockholm pour protester contre le réchauffement climatique.

Dans son petit livre, elle dénonce l’inertie du monde des adultes et des médias qui ne parlent pas suffisamment du changement climatique, alors que la crise est majeure. Cette adolescente née en 2003 a de la suite dans les idées. Elle invite les politiques à légiférer pour arrêter l’extraction du pétrole et développer une société sans hydrocarbure. Cette jeune autiste, atteinte du syndrome d’Asperger, supplie aussi les adultes de « repenser notre économie en fonction de notre budget carbone qui est faible », pour ces prochaines années, au vu de la manière dont notre économie tourne.

Greta Thunberg lance un cri d’alarme : notre « maison brûle » et nous n’avons que 12 ans pour réduire de 50% nos émissions de CO2 afin de respecter les accords de Paris. Elle affirme que « tout et chacun doit changer » et que nous devons utiliser chaque parcelle de notre être pour stopper le changement climatique.

Icône à cause de son Asperger

Greta Thunberg voit dans son handicap la raison de sa mobilisation. Si elle avait été comme les autres adolescentes, elle serait devenue membre d’une association écologique ou aurait fondé une nouvelle ONG. Parce que son Asperger rend difficile les relations, c’est seule qu’elle s’est lancée… avec l’aide de ses parents bien entendu.

Greta Thunberg me fait penser à Amos, un prophète de la Bible qui, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, prend la défense des pauvres et des marginalisés de la société israélite d’alors. Il dénonce les riches qui exploitent les pauvres et s’enrichissent sur le dos des veuves et des orphelins.

Une version laïque de l’Amos biblique ?

Et si Greta Thunberg était une version laïque de l’Amos biblique ? Elle qui dénonce l’échec des influenceurs à saisir la gravité de la crise dans laquelle nous nous trouvons… Elle qui affirme la faillite de tous les mouvements politiques à inverser la courbe des émissions de CO2… Elle qui nous invite à considérer le réchauffement climatique comme une urgence absolue…

« Je suis juste une messagère », lâche la Suédoise. Un peu comme un certain prophète de Teqoa, un petit village au sud de Jérusalem. Un prophète Amos, qui, comme Greta Thunberg, dénonçait une posture erronée de l’être humain face à ceux qui l’entourent… et surtout face à ce qui l’entoure !

Serge Carrel

Greta Thunberg, Rejoignez-nous. #grevepourleclimat, Paris, Calmann-Lévy, 2019, 36 p.

1 réaction

  • Kurt Bühlmann jeudi, 24 octobre 2019 09:48

    Mon Dieu! "L'accord de Paris" est la nouvelle Bible, la nouvelle référence et Greta Thunberg le nouveau Messie?

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

27 mai

  • «100 témoins» avec Charles-André Geiser (Ciel! Mon info)
  • «La guérison intérieure» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

  • Comment le coronavirus profite aux djihadistes de Boko Haram en Afrique

    Mer 15 avril 2020

    Il y a six ans, les lycéennes de Chibok au Nigeria étaient enlevées par Boko Haram. Alors que certaines sont toujours détenues, l'ONG Open Doors England souligne mardi 14 avril que le confinement lié au coronavirus profite au groupe djihadiste. Et invite les chrétiens à prier pour ces jeunes victimes. 

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !