J’aimerais vous présenter aujourd’hui un petit livre… Il s’agit d’un recueil de discours d’une jeune personne qui a crevé l’écran médiatique cet été, d’une jeune personne qui, à cause de ses prises de position en matière de climat, polarise aussi passablement l’opinion.
Vous l’aurez peut-être reconnue… Il s’agit de Greta Thunberg et de son petit recueil de discours intitulé : « Rejoignez-nous. #grevepourleclimat ».
L’inertie du monde des adultes dénoncée
Cette jeune suédoise est devenue une personnalité médiatique parce que, depuis la rentrée scolaire 2018, elle fait la grève de l’école tous les vendredis et va s’asseoir devant le parlement suédois à Stockholm pour protester contre le réchauffement climatique.
Dans son petit livre, elle dénonce l’inertie du monde des adultes et des médias qui ne parlent pas suffisamment du changement climatique, alors que la crise est majeure. Cette adolescente née en 2003 a de la suite dans les idées. Elle invite les politiques à légiférer pour arrêter l’extraction du pétrole et développer une société sans hydrocarbure. Cette jeune autiste, atteinte du syndrome d’Asperger, supplie aussi les adultes de « repenser notre économie en fonction de notre budget carbone qui est faible », pour ces prochaines années, au vu de la manière dont notre économie tourne.
Greta Thunberg lance un cri d’alarme : notre « maison brûle » et nous n’avons que 12 ans pour réduire de 50% nos émissions de CO2 afin de respecter les accords de Paris. Elle affirme que « tout et chacun doit changer » et que nous devons utiliser chaque parcelle de notre être pour stopper le changement climatique.
Icône à cause de son Asperger
Greta Thunberg voit dans son handicap la raison de sa mobilisation. Si elle avait été comme les autres adolescentes, elle serait devenue membre d’une association écologique ou aurait fondé une nouvelle ONG. Parce que son Asperger rend difficile les relations, c’est seule qu’elle s’est lancée… avec l’aide de ses parents bien entendu.
Greta Thunberg me fait penser à Amos, un prophète de la Bible qui, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, prend la défense des pauvres et des marginalisés de la société israélite d’alors. Il dénonce les riches qui exploitent les pauvres et s’enrichissent sur le dos des veuves et des orphelins.
Une version laïque de l’Amos biblique ?
Et si Greta Thunberg était une version laïque de l’Amos biblique ? Elle qui dénonce l’échec des influenceurs à saisir la gravité de la crise dans laquelle nous nous trouvons… Elle qui affirme la faillite de tous les mouvements politiques à inverser la courbe des émissions de CO2… Elle qui nous invite à considérer le réchauffement climatique comme une urgence absolue…
« Je suis juste une messagère », lâche la Suédoise. Un peu comme un certain prophète de Teqoa, un petit village au sud de Jérusalem. Un prophète Amos, qui, comme Greta Thunberg, dénonçait une posture erronée de l’être humain face à ceux qui l’entourent… et surtout face à ce qui l’entoure !
Serge Carrel
Greta Thunberg, Rejoignez-nous. #grevepourleclimat, Paris, Calmann-Lévy, 2019, 36 p.