«Greta Thunberg, ‘juste une messagère’?» une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 11 octobre 2019 icon-comments 1

L’activiste Greta Thunberg polarise. Cette adolescente suédoise ne laisse personne indifférent. Dans le cadre sa chronique StopPauvreté/Radio R, Serge Carrel se risque à la comparer au prophète de l’Ancien Testament. Cette chronique a été écrite en juin dernier.

 

J’aimerais vous présenter aujourd’hui un petit livre… Il s’agit d’un recueil de discours d’une jeune personne qui a crevé l’écran médiatique cet été, d’une jeune personne qui, à cause de ses prises de position en matière de climat, polarise aussi passablement l’opinion.

Vous l’aurez peut-être reconnue… Il s’agit de Greta Thunberg et de son petit recueil de discours intitulé : « Rejoignez-nous. #grevepourleclimat ».

L’inertie du monde des adultes dénoncée

Cette jeune suédoise est devenue une personnalité médiatique parce que, depuis la rentrée scolaire 2018, elle fait la grève de l’école tous les vendredis et va s’asseoir devant le parlement suédois à Stockholm pour protester contre le réchauffement climatique.

Dans son petit livre, elle dénonce l’inertie du monde des adultes et des médias qui ne parlent pas suffisamment du changement climatique, alors que la crise est majeure. Cette adolescente née en 2003 a de la suite dans les idées. Elle invite les politiques à légiférer pour arrêter l’extraction du pétrole et développer une société sans hydrocarbure. Cette jeune autiste, atteinte du syndrome d’Asperger, supplie aussi les adultes de « repenser notre économie en fonction de notre budget carbone qui est faible », pour ces prochaines années, au vu de la manière dont notre économie tourne.

Greta Thunberg lance un cri d’alarme : notre « maison brûle » et nous n’avons que 12 ans pour réduire de 50% nos émissions de CO2 afin de respecter les accords de Paris. Elle affirme que « tout et chacun doit changer » et que nous devons utiliser chaque parcelle de notre être pour stopper le changement climatique.

Icône à cause de son Asperger

Greta Thunberg voit dans son handicap la raison de sa mobilisation. Si elle avait été comme les autres adolescentes, elle serait devenue membre d’une association écologique ou aurait fondé une nouvelle ONG. Parce que son Asperger rend difficile les relations, c’est seule qu’elle s’est lancée… avec l’aide de ses parents bien entendu.

Greta Thunberg me fait penser à Amos, un prophète de la Bible qui, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, prend la défense des pauvres et des marginalisés de la société israélite d’alors. Il dénonce les riches qui exploitent les pauvres et s’enrichissent sur le dos des veuves et des orphelins.

Une version laïque de l’Amos biblique ?

Et si Greta Thunberg était une version laïque de l’Amos biblique ? Elle qui dénonce l’échec des influenceurs à saisir la gravité de la crise dans laquelle nous nous trouvons… Elle qui affirme la faillite de tous les mouvements politiques à inverser la courbe des émissions de CO2… Elle qui nous invite à considérer le réchauffement climatique comme une urgence absolue…

« Je suis juste une messagère », lâche la Suédoise. Un peu comme un certain prophète de Teqoa, un petit village au sud de Jérusalem. Un prophète Amos, qui, comme Greta Thunberg, dénonçait une posture erronée de l’être humain face à ceux qui l’entourent… et surtout face à ce qui l’entoure !

Serge Carrel

Greta Thunberg, Rejoignez-nous. #grevepourleclimat, Paris, Calmann-Lévy, 2019, 36 p.

1 réaction

  • Kurt Bühlmann jeudi, 24 octobre 2019 09:48

    Mon Dieu! "L'accord de Paris" est la nouvelle Bible, la nouvelle référence et Greta Thunberg le nouveau Messie?

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !