«Les chants de Martin Luther», un documentaire de Günther Klein disponible sur Arte

jeudi 24 septembre 2020

Le site d’Arte propose en libre accès jusqu’au 19 octobre 2020 un documentaire sur le réformateur Martin Luther et son rapport à la musique. Grâce à l’acteur allemand Ben Becker, le spectateur découvre les endroits où Martin Luther a vécu et surtout les chants qu’il a composés pour asseoir le mouvement réformateur qui traverse l’Eglise au XVIe siècle. « Les chants de Martin Luther », un documentaire de Günther Klein à découvrir.

 

Martin Luther (1483-1546) est surtout connu pour sa traduction de la Bible et comme principal artisan de la Réforme. On oublie souvent qu’il a également écrit et composé une quarantaine de cantiques.

Ecrivain... et compositeur

Avec pour guide l’acteur allemand Ben Becker, « Les chants de Martin Luther » proposent une plongée dans l’univers du réformateur, à la recherche de ses sources d'inspiration musicale et poétique. A travers son combat contre la papauté et ses « 95 thèses », qui auraient été placardées le 31 octobre 1517 sur la porte d'une église de Wittenberg, le réformateur s’est rendu célèbre par ses publications livresques. On oublie souvent qu’il a également écrit et composé une quarantaine de cantiques, dont celui que l'on a baptisé « la Marseillaise de la Réforme » : « Ein feste Burg ist unser Gott » (« C’est un rempart que notre Dieu »).

Des esquisses de réponses

Déjà chanteur émérite et musicien, Luther a entamé la composition à plus de 40 ans, alors que son combat théologique battait son plein. Qu'est-ce qui l'a poussé dans cette voie ? Et comment expliquer le génie de ses mélodies, jouées aujourd’hui encore dans les églises comme dans des salles de concert ? « Les chants de Martin Luther » esquisse des réponses. (c)

Réalisation : Günther Klein. Pays : Allemagne. Année : 2017. Durée : 54’.

Voir le documentaire « Les chants de Martin Luther ».

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !