500 ans de la Réforme : une nouvelle édition du livre de Jacques Blandenier sur Luther et Calvin

lafree.ch lundi 09 janvier 2017

A l’occasion des 500 ans de la Réforme, les éditions Excelsis et les éditions Je Sème rééditent le livre de Jacques Blandenier : Martin Luther – Jean Calvin. Contrastes et ressemblances. L’occasion en cette année commémorative de découvrir ce qui unit ces deux figures fondatrices du protestantisme et ce qui les différencie. Un ouvrage révisé et augmenté, à découvrir pour approfondir le pourquoi de l’émergence du protestantisme.

A l’occasion des 500 ans de la Réforme, Jacques Blandenier, formateur d’adultes au sein de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), réédite son livre Martin Luther Jean Calvin. Contrastes et ressemblances. Ce livre retrace le parcours de ces deux figures fondatrices du protestantisme, avant de comparer la manière dont chacun aborde des thèmes aussi essentiels que : le fondement de la vie chrétienne, la Bible, l’Eglise, la prière, la société…

Différents mais à l’unisson sur l’essentiel

« La confrontation de ces deux personnalités-phares du XVIe siècle est extrêmement riche, explique Jacques Blandenier, parce que Luther et Calvin ont marqué de leur empreinte non seulement l’histoire de l’Eglise, mais aussi l’histoire de l’Occident. » Pour l’auteur, même si les deux réformateurs sont très différents du point de vue de leur personnalité et de leur manière de communiquer leurs convictions, ils sont à l’unisson sur l’essentiel. « La justification par la foi est vraiment le thème qui les rassemble, relève-t-il. On peine parfois aujourd’hui à comprendre ce langage du XVIe siècle, mais il s’agit tout simplement du fait que notre relation à Dieu ne dépend pas d’efforts aléatoires ou d’institutions ecclésiastiques arbitraires, mais d’une décision que Dieu prend en notre faveur avec Jésus-Christ. »

Ce livre est aussi important pour l’histoire des Eglises évangéliques de Suisse romande. « Le Réveil de Genève du début du XIXe siècle, rappelle Jacques Blandenier, a une double origine. Ce mouvement spirituel qui marqua l’ensemble du protestantisme romand trouve ses racines chez les prédicateurs moraves, qui sont les descendants directs d’un renouveau luthérien, et dans la pensée d’un Calvin, peu en vogue au début du XIXe siècle. »

Le travail d’un professeur expérimenté

Spécialiste de l’histoire des missions chrétiennes, Jacques Blandenier a enseigné l’histoire de l’Eglise pendant une vingtaine d’années à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier (VD), dans différentes facultés de théologie et instituts bibliques en Afrique francophone, et dans le cadre de la formation d’adultes de la FREE. A côté de ses activités d’enseignant, Jacques Blandenier a publié plusieurs ouvrages, au nombre desquels L’évangélisation du monde. Des origines au XVIIIe siècle et L’essor des missions protestantes. Du XIXe au milieu du XXe siècle.

Jacques Blandenier, Martin Luther – Jean Calvin. Contrastes et ressemblances, Dossier Vivre no 29, St-Prex, Excelsis et Je Sème, 20162, 320 p. Prix : Fr. 17.- ou 15 €. Pour toute commande.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !