«Les prises de position du Mouvement de Lausanne et la crise écologique», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel lundi 16 mars 2020

Comment la crise écologique est-elle appréhendée dans les grandes déclarations du Mouvement de Lausanne ? Entre les années 1970 et 2010, trois grands congrès internationaux rassemblant des responsables évangéliques de toute la planète ont publié, sous l’égide du Mouvement de Lausanne, des déclarations qui font office de « balises ». Examen de ces textes sous l’angle de la crise écologique. Chronique Radio R/StopPauvreté signée Serge Carrel, à découvrir en audio ou par écrit !

Depuis les années 70, le mouvement évangélique au sens large dit sa foi… et bien entendu sa perception de la crise écologique en lien avec les congrès du Mouvement de Lausanne. La Déclaration de Lausanne en 1974, le Manifeste de Manille en 1989, l’Engagement du Cap en 2010… autant de prises de position de référence issues de grands congrès évangéliques internationaux.

Une sensibilité qui grandit progressivement

En 1974, ces évangéliques sont rassemblés à Lausanne en Suisse par l’évangéliste américain Billy Graham. Et sous la conduite du théologien anglican John Stott, ils publient la Déclaration de Lausanne sur l’évangélisation du monde et la manière d’être témoin du Christ (1). Dans cette déclaration, rien à proprement parler sur la question écologique.

En 1989, le Mouvement de Lausanne rassemble des évangéliques du monde entier à Manille aux Philippines. A l’issue de ce congrès, le Manifeste de Manille est publié et il s’intitule « Proclamer le Christ jusqu’à ce qu’il vienne ». On perçoit l’orientation du Mouvement de Lausanne à rassembler les évangéliques autour de ce qui est le cœur de leur mission : l’annonce de l’Evangile à tout être humain… Et dans ce document, la thématique écologique apparaît à quelques reprises (2)… Mais il faut reconnaître que c’est un peu entre les lignes qu’elle se laisse entrevoir…

Le tournant de « L’Engagement du Cap »

Le troisième document rassembleur est « L’Engagement du Cap », un document adopté en 2010 à Cape Town en Afrique du Sud. Il est le fruit du travail préparatoire de Christopher Wright, un spécialiste britannique de la réflexion éthique dans l’Ancien Testament. Ce document comprend deux parties. Tout d’abord une confession de foi, puis un appel à l’action… aussi dans le domaine écologique (3). Et ce qui est intéressant, c’est que deux ans plus tard, 57 théologiens, scientifiques et personnes de terrain se sont retrouvés en Jamaïque pour approfondir la question et publier : « Evangile et protection de l’environnement. Appel à l’action » (4).

Dans la structure de ce dernier document, on retrouve les deux dimensions de confession de foi et d’appel à l’action de « L’Engagement du Cap ». Deux convictions marquent la confession de foi. Tout d’abord l’affirmation que « la protection de l’environnement est un aspect de l’Evangile qui entre dans le cadre de la seigneurie du Christ ». Ensuite l’affirmation que la crise écologique est « une crise pressante qui doit être résolue de toute urgence par notre génération ».

Une action radicale pour faire front au changement climatique

Il y a aussi un appel à l’action en dix points. Cette déclaration « Evangile et protection de l’environnement » invite notamment à l’adoption d’un style de vie simple, à une action radicale pour faire front au changement climatique, à produire de la nourriture de manière durable, et à développer une économie en harmonie avec la création de Dieu.

Pour les signataires de ce document, notamment Dave Bookless, le directeur théologique d’A Rocha International, et Frédéric Baudin, pasteur et membre fondateur d’A Rocha France, il s’agit de faire de l’engagement écologique un véritable « combat spirituel » – c’est leurs termes ! Ce combat doit passer par une repentance par rapport à notre négligence à prendre soin de la création et par une intercession pour que Dieu apporte la guérison à notre terre… en ne restant pas les mains dans les poches, bien entendu !

Serge Carrel

Notes
1 La Déclaration de Lausanne (1974). Les déclarations principales du Mouvement de Lausanne sont disponibles dans un livre : Jean-Paul Rempp (dir.), Evangéliser, témoigner, s’engager. Les documents de référence du Mouvement de Lausanne, Charols, Excelsis, 2017, 304 p.
3 Mouvement de Lausanne, L’Engagement du Cap. Une confession de foi et un appel à l’action, Marpent, BLF, 2011, 112 p. Voir dans la confession de foi : « Nous aimons le monde de la création de Dieu » (I, 7, A, p. 33-34) et dans l’appel à l’action : « La paix du Christ pour sa création souffrante » (II, B, 5, pp. 62-63). Voir aussi la version web.
4 Consultation internationale du Mouvement de Lausanne : « ‘Évangile et Protection de l’environnement’. Appel à l’action ».
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !