« C’est maintenant la meilleure manière dans notre culture de dire le plus de choses dans le moins de temps possible ! » Que ce soit dans son spectacle « Stand-up engagé » ou dans l’exercice de son ministère pastoral, Gilles Geiser aime recourir au slam pour dire la foi chrétienne. « Il n’y a pas de musique qui touche autant de personnes, aussi bien les jeunes que les vieux, de 14 à 85 ans ! », complète-t-il.
« Dieu vient sur la terre en mode silencieux »
Aumônier occasionnel du foyer de jeunes en difficulté, la Fontanelle à Mex (VS), le pasteur de l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle (FREE) a eu l’occasion de montrer ce slam « Où est Dieu, que fait le ciel ? » durant un temps spirituel. « Les jeunes filles présentes ont demandé à l’écouter une seconde fois, relève-t-il. Elles ont particulièrement commenté des formules comme : ‘Dieu vient sur la terre en mode silencieux’ ou ‘Quand tu aimes une fois, tu aimes pour toujours’. »
Avant tout un travail d’équipe
Ce slam a été composé voilà deux ans. « Durant la période de Noël, parce que je n’arrive pas à écrire autour de ce thème en dehors de cette période. » Ce ne fut pas long, explique le pasteur slameur. Pendant une soirée, puis une matinée où l’inspiration était là. « Avoir la mélodie dans la tête me permet de trouver les paroles, de mettre en place la scansion et les rimes… C’est un peu comme lorsque l’on fait de la poésie grecque ou latine à l’école ! » ajoute-t-il.
Sur les conseils de son collègue pasteur Mathieu Maillefer, Gilles Geiser a attendu pour tourner le clip que l’on peut voir aujourd’hui. « Il faut un excellent preneur de son, de bons cameramen… et quelqu’un qui crée la mélodie et vient l’interpréter au clavier ! C’est vraiment un travail d’équipe ! » Ces contions étaient remplies en cette période de l'Avent 2020 !
Serge Carrel