«Où est Dieu, que fait le ciel?», un slam de Noël signé Gilles Geiser

Serge Carrel vendredi 18 décembre 2020

Coronavirus, confinement, atteintes en santé physique comme mentale, précarités économiques ou familiales… l’époque est propice aux questions et aux remises en question. A l’occasion de Noël, Gilles Geiser, pasteur-slameur, se fait l’écho de nos préoccupations !

 

 

« C’est maintenant la meilleure manière dans notre culture de dire le plus de choses dans le moins de temps possible ! » Que ce soit dans son spectacle « Stand-up engagé » ou dans l’exercice de son ministère pastoral, Gilles Geiser aime recourir au slam pour dire la foi chrétienne. « Il n’y a pas de musique qui touche autant de personnes, aussi bien les jeunes que les vieux, de 14 à 85 ans ! », complète-t-il.

« Dieu vient sur la terre en mode silencieux »

Aumônier occasionnel du foyer de jeunes en difficulté, la Fontanelle à Mex (VS), le pasteur de l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle (FREE) a eu l’occasion de montrer ce slam « Où est Dieu, que fait le ciel ? » durant un temps spirituel. « Les jeunes filles présentes ont demandé à l’écouter une seconde fois, relève-t-il. Elles ont particulièrement commenté des formules comme : ‘Dieu vient sur la terre en mode silencieux’ ou ‘Quand tu aimes une fois, tu aimes pour toujours’. »

Avant tout un travail d’équipe

Ce slam a été composé voilà deux ans. « Durant la période de Noël, parce que je n’arrive pas à écrire autour de ce thème en dehors de cette période. » Ce ne fut pas long, explique le pasteur slameur. Pendant une soirée, puis une matinée où l’inspiration était là. « Avoir la mélodie dans la tête me permet de trouver les paroles, de mettre en place la scansion et les rimes… C’est un peu comme lorsque l’on fait de la poésie grecque ou latine à l’école ! » ajoute-t-il.

Sur les conseils de son collègue pasteur Mathieu Maillefer, Gilles Geiser a attendu pour tourner le clip que l’on peut voir aujourd’hui. « Il faut un excellent preneur de son, de bons cameramen… et quelqu’un qui crée la mélodie et vient l’interpréter au clavier ! C’est vraiment un travail d’équipe ! » Ces contions étaient remplies en cette période de l'Avent 2020 !

Serge Carrel

Le site de Gilles Geiser.

  • Encadré 1:

    « Où est Dieu, que fait le ciel ? » (durée : 2’34)

    Auteur et interprète : Gilles Geiser
    Composition et clavier : Samuel Bancal
    Batterie : Nicolas Bertholet
    Son : Samuel Raya
    Images : Gérard Jecker et Mathieu Maillefer
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !