Roland Decorvet annonce un nouveau navire-hôpital de Mercy Ships sur CNN Money Switzerland

Serge Carrel mardi 03 décembre 2019

L’ONG Mercy Ships et son navire-hôpital « Africa Mercy » fascinent chrétiens et non-chrétiens. Interviewé par CNN Money Switzerland, Roland Decorvet, président de la branche suisse de Mercy Ships et ancien directeur de Nestlé Suisse, présente le nouveau paquebot que son ONG est en train de faire construire en Chine.

L’« Africa Mercy » aura un grand frère : le « Global Mercy » ! C’est ce qu’a annoncé le 2 décembre Roland Decorvet, le président de la branche suisse de l’ONG Mercy Ships, dans l’émission « The Newsmaker » de CNN Money Switzerland.

Ce bateau est en cours de construction à Tientsin en Chine, comme le confirme le siège de Mercy Ships à Lausanne. Financé par de grandes entreprises qui soutiennent l’ONG, il devrait sortir du chantier naval en automne 2020, puis être équipé du matériel médical nécessaire aux Philippines. Son entrée en fonction autour du continent africain devrait intervenir en 2021.

2000 bénévoles chaque année

Chaque année, le « Global Mercy » aura besoin de 2000 bénévoles pour le faire tourner, dont 600 personnes en permanence. La moitié de l’équipage sera composée de professionnels disposant d’une formation médicale, l’autre de cuisiniers, d’aides de ménage, de menuisiers, de plombiers et même d’enseignants ! Pour René Progin, responsable communication et relations publiques de Mercy Ships à Lausanne, « tout le monde peut servir à bord, même sans formation spécifique. Il y a des jeunes qui s’engagent à 18 ans, des familles, des couples et des retraités qui profitent de donner du temps ! » Plus grand que l’Africa Mercy, le « Global Mercy » sera équipé de 5 blocs opératoires pour mener à bien des opérations maxillo-faciales, orthopédiques et gynécologiques.

Deux navires-hôpitaux autour du continent africain

Pour René Lehmann, le directeur de Mercy Ships Suisse, « l’expansion de notre flotte… permettra de doubler nos efforts afin qu’à l’avenir les capacités pour réduire la pauvreté et l’exclusion dues au manque de soins chirurgicaux soient de plus en plus disponibles localement », confie-t-il dans le rapport 2018 de l’ONG.

A ce jour, l’ONG Mercy Ships, fondée par Don et Deyon Stephens en 1978, a utilisé quatre bateaux. L’« Anastasis » a été le premier à être équipé pour venir en aide aux populations les plus précarisées de la planète. Il y a eu ensuite l’« Island Mercy », le « Caribbean Mercy », et l’Africa Mercy ». Ce dernier continuera à naviguer en même temps que le « Global Mercy » autour du continent africain.

Serge Carrel

Voir les quatre émissions « The Newsmaker » de CNN Money Switzerland avec Roland Decorvet : la première (« The world’s largest private hospital ship has a bigger one on the way »), la deuxième (« Africa is the new China, says Roland Decorvet »), la troisième («Decorvet: Africa needs “capitalism with a purpose”») et la quatrième («Roland Decorvet on the “biggest lie in the corporate world”»).

  • Encadré 1:

    Le « Global Mercy » en bref

    Longueur :                   174 m
    Largeur :                      28,6 m
    Tonnage brut :             37’000
    Immatriculé à :            Malte
    Capacité d’équipage : 641
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !