Agé de 26 ans, Vincent Gelot revient d’un voyage de 60'000 kilomètres à la rencontre des chrétiens d’Orient. Parti de Beyrouth en août 2012, ce jeune licencié en histoire et au bénéfice d’un master en droit humanitaire a traversé la Turquie, l’Irak, les pays du Caucase et ceux d’Asie centrale. Il s’est ensuite rendu à Djibouti, en Ethiopie, avant de remonter sur le Soudan et l’Egypte pour arriver enfin en Terre sainte.
Rencontré à Nantes, en France, dans la demeure familiale, il raconte les rencontres inédites et le quotidien de ces minorités fragilisées. Il revit son itinéraire et se prête à ce carnet de route en évoquant l’exode des chrétiens d’Irak et de Syrie, mais aussi leur émigration de Turquie, d’Iran comme du Caucase ou d’Asie centrale. Il parle aussi des nouveaux chrétiens qui augmentent dans les Eglises souterraines comme en Ouzbékistan.
Le jeune Nantais raconte ce qu’il a vu et vécu avec, sous la main, un imposant livre d’or – Le Livre d’Orient – dans lequel les chrétiens rencontrés parlent de leur foi, de leurs craintes et de leurs espoirs. (c)