Selon Portes ouvertes, les persécutions contre les chrétiens sont en augmentation

vendredi 09 janvier 2015

L'association Portes ouvertes vient de publier son Index des persécutions 2015. Elle y présente, pays par pays, la situation actuelle des chrétiens en matière de persécutions. La situation a tendance à se dégrader dans plusieurs régions du monde, mais les Eglises souffrent, s'adaptent et résistent.

L'Index des persécutions 2015, de l'association Portes ouvertes vient d’être publié. Il présente un état des lieux mondial des persécutions contre les chrétiens et cite 60 pays plus ou moins hostiles au christianisme.

D'après Portes ouvertes, la Corée du Nord reste le pire pays en matière de persécutions. Elle compte une population – en augmentation – de quelques 400'000 chrétiens clandestins, dont 50'000 à 70'000 sont internés dans des camps. Le simple fait de posséder une bible peut coûter la vie ou un internement en camp de travaux forcés.
Quant à la plus grande démocratie du monde, l'Inde, elle n'est pas bien meilleure que la Chine. « La situation se dégrade, commente Eric Lecomte, le directeur de Portes ouvertes Suisse. Le nouveau Premier ministre Narendra Modi cherche à étendre à tout le pays les lois anti-conversion en vigueur dans certaines provinces. » Il semble que la société se radicalise et considère de plus en plus que l'Inde doit être hindouiste. Les minorités chrétienne et musulmane en souffrent.

L'islamisme, source de persécutions
Mais l'Index des persécutions 2015 montre surtout une montée de l'extrémisme islamiste et des persécutions qui lui sont associées. Celui-ci se développe en particulier dans des pays dont les gouvernements ont été démantelés ou affaiblis, tels que l'Irak, la Libye ou, durant un temps, la Syrie. « Dans de nombreux pays, avec des différences quant aux méthodes, les islamistes font pression sur les gouvernements afin que la société devienne musulmane et applique la charia, précise Eric Lecomte. L'islam voit la violence comme un moyen de conquérir des territoires avant de développer une société musulmane porteuse de solutions. »
Portes ouvertes estime que les chrétiens forment la communauté la plus persécutée dans le monde. Mais ces persécutions engendrent des solidarités nouvelles et fortes entre les Eglises, notamment en Egypte, en Syrie, en Irak et en Iran. De plus, de nombreux musulmans déçus par leur religion se tournent vers l'Evangile et viennent renforcer les Eglises. Comme le dit Ti Lien En, un représentant de l'Eglise clandestine chinoise : « La persécution, c'est un tiers de crises et deux tiers d'occasions. Dieu transforme les crises en occasions ».

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Une insistance particulière sur la méthode d’analyse

    Pour la deuxième année, l'Index des persécutions 2015 est développé selon des règles méthodologiques revues et soigneusement expliquées. « Nous désirons que notre travail d'enquête soit bien compris par nos lecteurs, précise Eric Lecomte, le directeur de Portes ouvertes Suisse. Cette transparence permet à ceux-ci de comprendre nos critères, ainsi que le sérieux de notre travail ».
    En particulier, l'index mesure les pressions subies par les chrétiens dans cinq sphères distinctes : (1) la vie privée et la liberté de conscience, (2) la vie familiale où se joue la transmission de la foi, (3) la vie sociale, (4) la vie civile avec la possibilité de prendre part à la vie publique et (5) la vie ecclésiale. Il définit et comptabilise les actes de violence subis par les chrétiens dans ces cinq secteurs. L'index définit également huit mécanismes de persécutions liés à l'intolérance d'une société en matière religieuse, ainsi qu'à des pouvoirs totalitaires, corrompus ou anti-religieux.
    La sortie de l'Index des persécutions 2015 a été mentionnée par la Radio télévision suisse (RTS). Il n'a pas reçu tout l'écho initialement prévu, éclipsé par l'attentat terroriste survenu au même moment à Paris.
    L'Index des persécutions 2015 est disponible sur le site de Portes ouvertes.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !