Un livre sur « Eglises et abus spirituels » à télécharger gratuitement

vendredi 15 février 2019

Les crimes sexuels commis dans nombre d’Eglises évangéliques américaines ne doivent laisser les bras balans. Il y a des ressources pour éviter la propagation d’une telle épidémie. Un Dossier Vivre publié en 2007 figure au nombre de celles-ci. Il est disponible en téléchargement gratuit.

En 2007, les Editions Je Sème de la FREE ont publié un Dossier Vivre intitulé : « Eglises et abus spirituels. Guérir, prévenir et poser des limites ». Ce petit livre est paru à la suite des Conférences de Lavigny de 2006. Il présente des contributions sur les abus spirituels au nombre desquels figurent les abus sexuels. Outre les contributions de la pasteure et conseillère en relation d’aide Hetty Overeem, du formateur en relation d’aide Jacques Poujol, de la théologienne Valérie Duval Poujol, de l’animateur jeunesse Pascal Grosjean et du pasteur Norbert Valley, l’ancien secrétaire général de la FREE, Jean-Charles Moret, conclut ce dossier par une contribution très utile intitulée « Pour des Eglises saines. Prévenir les abus spirituels, est-ce possible ? »

Ce Dossier Vivre, aujourd’hui épuisé, est disponible en téléchargement libre.

Hetty Overeem, Jacques Poujol, Valérie Duval Poujol… Eglises et abus spirituels. Guérir, prévenir et poser des limites, Dossier Vivre 27, Genève, 2007, 152 p. Téléchargement gratuit ici.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 mai

  • «’La passion de l'autre’ avec Josiane André» (Ciel ! Mon info)
  • «La lumière du Christ, brille-t-elle à travers vous?» avec Camille Kursner (SPPA)

29 mai     

  • «Jean-Luc Trachsel: de gestionnaire de fortune à évangéliste de ‘ligue européenne’» (Ciel! Mon info)
  • «Ne craignez pas l'échec (2)» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !