Narnia, un monde sorti de l’imaginaire de C. S. Lewis

jeudi 12 octobre 2006
Douglas Gresham, le co-producteur du film "Narnia: le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" visite du 21 au 25 octobre des Eglises et des groupes chrétiens de Suisse romande. Il évoquera à la fois la personnalité de C.S. Lewis, mais aussi la manière dont le film co-produit par Disney a été réalisé. L'occasion de vous proposer à la réécoute une série d'émissions de radio, diffusées en décembre 2005 sur les ondes d'Espace 2 (RSR).

Le 21 décembre 2005, « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » est sorti sur les grands écrans de Suisse romande. Ce film co-produit par Disney constitue une véritable consécration internationale pour C. S. Lewis, un écrivain anglais du siècle dernier (1898-1963).

Professeur et écrivain
Professeur de littérature à Oxford, puis à Cambridge, C. S. Lewis a associé une réflexion de critique littéraire de haut vol à une capacité romanesque abondante. Il a écrit des romans de science fiction (« La trilogie cosmique »), un roman qui revisite une page de mythologie (« Un visage pour l’éternité ») et des contes pour enfants, « Les chroniques de Narnia ».
Le prochain film de Disney reprend la première de ces chroniques, connue en français sous le titre « L’armoire magique ». Ami de J. R. R. Tolkien, l’auteur du « Seigneur des anneaux », C. S. Lewis aimait comme lui imaginer des mondes parallèles. Dans le pays imaginaire de Narnia, les animaux parlent, on y rencontre des êtres issus des mythologies nordiques, latines ou grecques.

Un chrétien convaincu
C. S. Lewis était aussi un chrétien engagé. Cet anglican, plutôt « high church », a publié différents livres sur des questions existentielles fondamentales : la souffrance, la joie… Et sur la pertinence des convictions chrétiennes. C’est que l’homme a été pendant longtemps un athée convaincu. A la fin des années 20, il se met à envisager favorablement l’existence d’une puissance supérieure, avant de devenir chrétien à la suite d’une nuit de discussion avec Tolkien notamment. C’était le 19 septembre 1931. A cette occasion, C. S. Lewis réalise que le christianisme, qui pour lui jusqu’alors était un mythe parmi les nombreux récits fondateurs de la littérature mondiale, est un « mythe vrai », une histoire qui rend compte de l’irruption sur cette planète de la présence divine au travers de Jésus de Nazareth.

Des thèmes chrétiens à l'ordre du jour
Le monde des Chroniques de Narnia est pétri de ce christianisme. Bien loin de vouloir constituer une œuvre catéchétique, C. S. Lewis déploie un monde parallèle où sa foi imprègne le caractère des personnages. En filigrane, on peut discerner Jésus, le mal… et des thèmes chrétiens comme le don de soi pour autrui et la loyauté.

Un monde à découvrir en 5 émissions réalisées en décembre 2005 avec des invités très intéressés par l’oeuvre et la pensée de C. S. Lewis.

Une proposition de Serge Carrel réalisée en collaboration avec les émissions religieuses de la RSR: www.religion-rsr.ch

Lundi 19
« Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » sur le web
Rencontre avec Philippe Kiener, responsable du site blog.narnia.ch

Ecouter l'émission.

Mardi 20
Un traducteur dans le monde de C. S. Lewis
Rencontre avec Denis Ducatel, enseignant, traducteur et responsable des éditions Raphaël

Ecouter l'émission.

Mercredi 21
C. S. Lewis, un homme à l’imagination foisonnante
Rencontre avec Irène Fernandez, philosophe

Ecouter l'émission.

Jeudi 22
C. S. Lewis : de l’athéisme à un christianisme militant

Avec Irène Fernandez, philosophe

Ecouter l'émission.

Vendredi 23
Visite d’un musée consacré à C. S. Lewis (Wheaton, Etats-Unis)
Avec Gilbert Bilézikian, professeur de théologie

Ecouter l'émission.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

    Mer 27 mai 2020

    Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !