"Ne soyons pas à la bonne place!"

mercredi 28 novembre 2007
Samedi 24 novembre a eu lieu la Rencontre générale de la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE), dans les locaux de l'Eglise évangélique de Meyrin. Le mot d'ordre du jour? "Ne soyons pas à la bonne place!" Echos d'une journée où nos Eglises ont été interpellées. Oserait-on même dire… secouées?

L'an dernier à la même époque, nos Eglises acceptaient la fusion de la Fédération des Eglises évangéliques libres (FEEL) et des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR). Grandir et s'enrichir mutuellement, en devenant la FREE... c'est bien, mais quel est l'objectif?

La place où le Seigneur nous veut…
Dans sa méditation, Jane Maire de l’Eglise évangélique de la Neuveville nous a invités à lever les yeux au-delà de notre Fédération. Car l'objectif du Seigneur va bien au-delà: "Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Ac 1.8b).
Jésus adresse son appel missionnaire à toute l'Eglise et partout! Ce n'est pas seulement l'affaire de quelques spécialistes envoyés au loin. Alors, comment nous, membres de la FREE, allons-nous témoigner de Jésus-Christ ici? Comment apporter son amour, dans un climat post-chrétien où les gens sont fatigués des Eglises? La réponse est "simple": comme Jésus… "Les collecteurs d'impôts et autres pécheurs notoires se pressaient tous autour de Jésus, avides d'écouter ses paroles" (Lc 15.1).

…c'est déplacé!
Décidément, Jésus dérange. Il n'est pas à sa place! Et pour les religieux de son temps, c'est insupportable. Il aurait dû être au temple ou à la synagogue! Mais non. Il se laisse approcher par des pécheurs notoires… Jésus vit son message. Près de lui, les pauvres se sentent bien. Et Jane Maire de s'exclamer: "Je suis sûre que les Suisses aimeraient aussi le connaître!" Alors, sommes-nous présents dans le monde, pour le faire connaître? Ou bien seulement présents par une parole, tout en étant absents dans notre vécu? Et avec une pointe d'ironie, Jane continue: "Quand est-ce, la dernière fois, où, comme Jésus, je n'étais pas à la bonne place?"
Le Seigneur accueillait des gens de mauvaise réputation, sans les juger. Et il se laissait approcher de près! "C'est cela, l'incarnation, poursuit Jane. Oser la proximité, sans d'abord vouloir convertir les gens, mais pour les rencontrer de façon pertinente." Pour marcher à côté des gens et non en face… Car la position d'incarnation est un cheminement ensemble, et non d'abord une confrontation.

On n'est pas les meilleurs!
"Qu'ils soient tous un!" (Jn 17.21), s'exclamait Jésus dans sa prière, juste avant son arrestation. Quelle arrogance de croire que nous serions les meilleurs… "Nous avons si peu d'égards pour cette dernière volonté de Jésus, dit Jane attristée. Occupons-nous de notre propre attitude, pour faire un pas vers l'autre! Plutôt que de nous confronter ou de nous fuir, mettons-nous ensemble, pour que le monde croie! Nous avons un message fabuleux, annonçons-le avec confiance!"
A la suite de cette méditation percutante, il était logique de réfléchir à la création d'Eglises en Suisse romande. Pierre Deriaz a présenté la Commission implantation d'Eglises, qui poursuit divers buts: partage, soutien et conseil aux personnes intéressées ou déjà impliquées dans ce type de ministère. Olivier Fasel, pasteur à Villars-sur-Glâne, et Jean-Pierre Junod, pasteur à Lutry, ont partagé leurs expériences dans ce domaine.
La journée s'est déroulée dans un esprit de paix. Un grand merci à l'Eglise de Meyrin pour leur accueil! Ils ont parfaitement réussi les différents tests: servir une boisson à plus de 200 personnes dans les 10 minutes de pause, offrir une soupe et une chaise pour le pique-nique aux 200 mêmes personnes… et le tout avec le sourire!

Anne-Catherine Piguet

Pour en lire plus sur la réflexion de Jane Maire: sa série sur les Eglises émergentes. 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !