Nouvelles propositions de documents en vue de la fusion FEEL-AESR

mercredi 12 juillet 2006
D’ici au 30 septembre, les Eglises de la FEEL et de l’Union des AESR sont invitées à se prononcer sur les documents statutaires de la nouvelle entité ecclésiastique qui pourrait naître en Suisse romande au 1er janvier 2007. Ces documents devraient être discutés dans chacune des Eglises membres de la FEEL et des AESR.

Le comité de pilotage de la fusion FEEL-AESR propose une nouvelle version des documents de base proposés aux Eglises en novembre dernier. Vous trouverez ci-joint la Confession de foi, les Statuts, les Dispositions internes, une Proposition de processus de fusion ainsi que la page réponse à remplir par les responsables des Eglises. Ces documents ont été retravaillés à partir des nombreuses remarques reçues, suite à la première consultation auprès des Eglises.
La nouvelle consultation court jusqu’au 30 septembre. Chaque Eglise de la FEEL ou de l’Union des AESR est invitée à envoyer ses remarques au président de chacune des fédérations.

La Charte d’appartenance remise à plus tard
La Charte d’appartenance qui figurait au menu de la consultation de novembre dernier ne revient pas maintenant en discussion. Tout ce qui touche à des points importants pour l’appartenance à l’union a été intégré dans les Statuts ou dans les Dispositions internes. La nouvelle Charte d’appartenance développera les objectifs spirituels de l’union. Elle sera développée une fois la fusion entérinée et finalisée d’ici fin 2008 au plus tard. Cette décision a été prise en accord avec les pastorales de la FEEL et des AESR.
Ces documents seront soumis au vote le 25 novembre à Echallens. Le matin, chaque union d’Eglises se prononcera sur ces documents et sur la fusion séparément. L’après-midi, la première Rencontre générale de la nouvelle entité pourrait avoir lieu en cas d’acceptation de la fusion par la FEEL comme par les AESR.

« FREE » en discussion sur un forum du site
La majorité des Eglises s’est prononcée en faveur de « FREE » pour caractériser la nouvelle entité ecclésiale. Ce nom ne fait pas l’unanimité. Il est très connoté anglo-saxon. Il n’est pas facilement repérable sur internet… Le comité de pilotage a donc décidé de relancer une consultation autour du nom de cette nouvelle entité. Un forum de discussion sur le site des AESR pourrait permettre de découvrir la perle rare… (c)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !