La journée One’, qui rassemble chaque année près de 2000 chrétiens au Forum Fribourg, aura lieu le samedi 6 novembre en mode allégé. Comme les restrictions sanitaires actuelles n’autorisent pas un rassemblement physique important, la rencontre aura lieu seulement le soir, dès 20 heures, en streaming à partir du Forum Fribourg. Le thème de One’ 2021 est intitulé : « We need to be One’ » (« Nous avons besoin d’être One’... un… unis »). Il sera possible de se connecter gratuitement à partir du site internet : one-event.ch.
Les participants sont invités à se rassembler en groupes – par exemple en Eglise, en groupe de jeunes ou en groupe de maison – pour assister, à distance, à cette soirée. « Les participants sont encouragés à se rassembler, avant la soirée, pour partager un repas », suggère Sébastien Demierre, membre de l’équipe d’organisation de One’.
Durant la soirée, One’ proposera un temps de louange avec One’Worship, conduit par Benoît Dubray, ainsi qu’un « One’ Talkshow ». Nouveauté cette année : l’interview sera suivi d’un atelier durant lequel l’orateur répondra en direct aux questions des participants branchés en streaming.
One’ exprime sa raison d’être
« Cette année, tous les festivals ont été obligés d’organiser une édition limitée ou spéciale, rappelle Sébastien Demierre. Pour nous, il était important que One’ exprime sa raison d’être, même en ce temps de pandémie. Raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre afin qu’une édition One’ puisse continuer d’avoir lieu chaque premier samedi de novembre. Cela permettra aux participants des années précédentes de vivre quelque chose ensemble. Mais cela nous permettra aussi de tester des nouveautés en vue des éditions ultérieures de One’. » En particulier, les organisateurs désirent développer l’interactivité lors des rencontres, ainsi que la possibilité d’être en lien avec des chrétiens d’autres régions francophones.
Loin d’être découragé par la situation sanitaire, le comité d’organisation fait preuve de réactivité. Il a par exemple mis à disposition, en ligne, les One’Talk des rassemblements précédents. Mais, cette année, il a aussi produit de nouveaux talks tels que : « On nous ment ! ? », « T'assumes ton profil ? », « Activiste écolo », « Pas de sexe avant le mariage » ou « Féministe ». Ceux-ci sont disponibles sur le site internet de One’. Quant à la santé financière de One’, elle est maintenue grâce à la fidélité de ses contributeurs, qui n’a pas faibli malgré la pandémie.
One’ est organisé par les œuvres et les fédérations d’Eglises suivantes : la Fédération romande d’Eglises évangéliques, les Eglises évangéliques apostoliques romandes, les Eglises évangéliques de réveil, l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques, l’Armée du salut, Les Eglises action biblique, le Grain de blé, la Ligue pour la lecture de la Bible, Medair, Jeunesse en mission, Stop pauvreté et le Réseau évangélique suisse.
Claude-Alain Baehler
Le site internet de One’, pour retrouver tous les anciens et les nouveaux talks : www.one-event.ch
Le lien pour participer en ligne à l’événement : Accès au live