One’ 2021 se tiendra en mode allégé

vendredi 05 novembre 2021

Cette année, One’ aura lieu le 6 novembre en mode allégé, à cause des restrictions sanitaires. Les organisateurs nous invitent à suivre l’événement en streaming, dès 20 heures. Ils nous suggèrent aussi de participer en petits groupes et de partager un repas.

La journée One’, qui rassemble chaque année près de 2000 chrétiens au Forum Fribourg, aura lieu le samedi 6 novembre en mode allégé. Comme les restrictions sanitaires actuelles n’autorisent pas un rassemblement physique important, la rencontre aura lieu seulement le soir, dès 20 heures, en streaming à partir du Forum Fribourg. Le thème de One’ 2021 est intitulé : « We need to be One’ » (« Nous avons besoin d’être One’... un… unis »). Il sera possible de se connecter gratuitement à partir du site internet : one-event.ch.

Les participants sont invités à se rassembler en groupes – par exemple en Eglise, en groupe de jeunes ou en groupe de maison – pour assister, à distance, à cette soirée. « Les participants sont encouragés à se rassembler, avant la soirée, pour partager un repas », suggère Sébastien Demierre, membre de l’équipe d’organisation de One’.

Durant la soirée, One’ proposera un temps de louange avec One’Worship, conduit par Benoît Dubray, ainsi qu’un « One’ Talkshow ». Nouveauté cette année : l’interview sera suivi d’un atelier durant lequel l’orateur répondra en direct aux questions des participants branchés en streaming.

One’ exprime sa raison d’être

« Cette année, tous les festivals ont été obligés d’organiser une édition limitée ou spéciale, rappelle Sébastien Demierre. Pour nous, il était important  que One’ exprime sa raison d’être, même en ce temps de pandémie. Raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre afin qu’une édition One’ puisse continuer d’avoir lieu chaque premier samedi de novembre. Cela permettra aux participants des années précédentes de vivre quelque chose ensemble. Mais cela nous permettra aussi de tester des nouveautés en vue des éditions ultérieures de One’. » En particulier, les organisateurs désirent développer l’interactivité lors des rencontres, ainsi que la possibilité d’être en lien avec des chrétiens d’autres régions francophones.

Loin d’être découragé par la situation sanitaire, le comité d’organisation fait preuve de réactivité. Il a par exemple mis à disposition, en ligne, les One’Talk des rassemblements précédents. Mais, cette année, il a aussi produit de nouveaux talks tels que :  « On nous ment ! ? », « T'assumes ton profil ? », « Activiste écolo », « Pas de sexe avant le mariage » ou « Féministe ». Ceux-ci sont disponibles sur le site internet de One’. Quant à la santé financière de One’, elle est maintenue grâce à la fidélité de ses contributeurs, qui n’a pas faibli malgré la pandémie. 

One’ est organisé par les œuvres et les fédérations d’Eglises suivantes : la Fédération romande d’Eglises évangéliques, les Eglises évangéliques apostoliques romandes, les Eglises évangéliques de réveil, l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques, l’Armée du salut, Les Eglises action biblique, le Grain de blé, la Ligue pour la lecture de la Bible, Medair, Jeunesse en mission, Stop pauvreté et le Réseau évangélique suisse.

Claude-Alain Baehler

 

Le site internet de One’, pour retrouver tous les anciens et les nouveaux talks  : www.one-event.ch

Le lien pour participer en ligne à l’événement : Accès au live

  • Encadré 1:

    Programme de One’ 2021, samedi 6 novembre

    20h00 Soirée One’21 sur one-event.ch

    Vous pouvez participer à One’ en groupe et faire précéder la rencontre d’un repas.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !