One’ 2024 : dans ce monde en quête de repères, suis-je influenceur ou influencé ?

Les orateurs/trices du prochain événement One'
Les orateurs/trices du prochain événement One' (Philippe Eon Duval) icon-info
mardi 03 septembre 2024

Conférences percutantes, scène de jeunes talents, village de stands, concert de Glorious et accès à la patinoire : l'événement One' revient le 16 novembre prochain à l'Espace Gruyère à Bulle. Comme pour les éditions précédentes, plus de deux mille participantes et participants de toute la Suisse romande sont attendus.

Et c’est parti pour une nouvelle édition de l’événement inter-Églises et intergénérationnel One’. Le 16 novembre prochain, à l’Espace Gruyère de Bulle, ados, jeunes, familles, parents et grands-parents seront stimulés par cette question : en tant que chrétienne ou chrétien, comment être un thermostat plutôt qu’un thermomètre pour mon entourage et la société ?

Daniel, un personnage modèle

Membre du comité spirituel de One’ depuis début 2020, Viviane Luthi explique le choix de cette thématique : « Dans un monde où nous sommes fortement influencés par toutes sortes de canaux, nous désirons donner des outils spécialement aux 15-25 ans pour se positionner en influenceur ou influenceuse, donc pour retourner la situation ! Nous désirons être comme Daniel : savoir influencer notre entourage avec les valeurs du Royaume ».

Alors que les membres du comité spirituel priaient et cherchaient la volonté de Dieu pour One’ 2024, le personnage biblique de Daniel s’est imposé à leur esprit. « Dans la Bible, nous voyons que Daniel a vécu à contre-courant dans un pays étranger, qu’il a su se conformer aux règles de ce pays tout en restant obéissant à Dieu. Notre désir est de répondre aux difficultés des personnes engagées dans la foi dans notre monde actuel, de leur donner des racines solides pour être inébranlables et garder le cap ».

Parité femmes-hommes

Ces pistes pour influencer positivement la société seront apportées, lors des plénières du matin et de l’après-midi, par trois oratrices et trois orateurs ; une parité qui réjouit Viviane Luthi et pour laquelle elle a œuvré. Côté femmes, le comité spirituel a invité Emmanuelle Morier, qui fondé avec son mari l’Église ICF Bulle, avec le rêve de créer une Église contemporaine, passionnée par Dieu et pertinente pour les habitants de la Gruyère. « Son cœur brûle pour que les gens découvrent que leurs forces se trouvent dans leurs faiblesses », relève Viviane Luthi. Les participants seront aussi encouragés par Corinne Streiff, conseillère psycho-sociale motivée par des relations apaisées avec soi-même, les autres et Dieu. Mère de trois enfants adulte, elle partagera des outils permettant de devenir matures émotionnellement, afin de devenir matures spirituellement. Troisième oratrice, la dynamique et joyeuse Marie Ray, aux dons de conteuse, blogueuse et podcasteuse. « Elle a une histoire passionnante dont elle se sert pour témoigner », souligne Viviane Luthi.

Du côté masculin, le comité spirituel de One’ a sollicité Beat Jost, un leader au bénéfice d’une riche expérience interculturelle. Avec sa famille, il a vécu dans plusieurs pays d’Afrique pour communiquer l’Évangile aux peuples non-atteints. Il est depuis 2016 le responsable de la base d’envoi de Frontiers Suisse romande. Quant au pasteur genevois Ruben Binyet, il saura amener des réponses pertinente pour notre temps. Docteur en théologie et titulaire d’un master en philosophie, il s'implique également pour le podcast Cultura. Le dernier apport sera celui de Benjamin Pouzin, du groupe « Glorious », dont les vidéos ont atteint plusieurs millions de vues sur Youtube. C’est ce groupe de pop louange qui donnera le concert du samedi soir.

  • Encadré 1:

    Un comité interdénominationnel et actif

    Le rôle du comité spirituel de One’ ne consiste pas seulement à choisir le thème de l’événement, à trouver les oratrices et orateurs, les dons artistiques pour la partie « Talents show » et le groupe pour la soirée. Il s’occupe aussi du suivi de chacune et chacun d’entre eux, assure leur coaching, gère la répétition générale et organise leur logement. Il se coordonne aussi avec les Maîtres de cérémonie (MC) et l’équipe de louange. « Pendant l’événement lui-même, nous sommes dans les coulisses pour veiller à ce que tout se passe bien : timing minuté des trois plénières, équipe de louange, présence au bon moment des oratrices et orateurs », détaille Viviane Luthi.

    Différentes familles d'Églises

    Ce comité est composé de leaders issus de diverses familles d’Églises évangéliques romandes : la capitaine Sophie Tchantz, responsable de la formation d’adultes à l’Armée du salut, le pasteur de l’Église évangélique de Bulle André Künzler, le secrétaire général des Églises Action biblique Suisse Christian Poschung et Maxime Morier, pasteur dans l’Église ICF Bulle. Au niveau de la FREE, on retrouve Matthieu Maillefer, coordinateur jeunesse et pasteur à l’Église Châble-Croix à Aigle, et bien entendu Viviane Luthi, enseignante primaire et doyenne pédagogique cycle 1, membre de l'Église La Colline à Crissier.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !