Curieuse émission sur les évangéliques cette fin de semaine à Faut pas croire sur RTS Un. Comme d’habitude un débat entre différents interlocuteurs, deux personnes en l’occurrence. D’un côté Marc Früh, le permanent de l’Union démocratique fédérale (UDF) en Suisse romande, et de l’autre Philippe Gonzalez, sociologue des médias.
Un traitement des faits erroné !
Angle d’attaque de la journaliste : les évangélique notamment en lien avec la question musulmane, promeuvent des lois liberticides en Suisse, notamment dans le cadre de l’initiative anti-minarets, et peut-être aussi dans le cadre de l’initiative anti-burqa qui vient d’être lancée. Dans ce contexte, d’après l’animatrice et les deux intervenants, les évangéliques seraient à l’origine de la réussite de l’initiative anti-minarets…
On n’en croit pas ses oreilles ! Aucune mention ni du côté de la journaliste, ni du côté du sociologue spécialiste, ni du côté du représentant de l’UDF, que ni le Réseau évangélique, ni lafree.ch – pour prendre un média évangélique parmi d’autres ! – n’ont soutenu cette initiative. Le Réseau évangélique a demandé expressément à ses membres de ne pas voter dans ce sens, parce que cette initiative contrevenait à sa conception de la liberté de religion, valable pour tous les citoyens de ce pays. Une position semblable avait été défendue par l’équipe de lafree.ch en son temps.
Y a-t-il eu préparation sérieuse ?
Autre surprise : aucune mention ni au cours du débat, ni dans les liens proposés par l’émission du petit livre « La Suisse, une nation chrétienne ? », publié par le Réseau évangélique l’automne dernier. Un livre pile poil dans le sujet d’une émission intitulée : « Mission : re-christianiser la Suisse ». Un livre qui récuse l’association de la Confédération à une nation chrétienne !
Questions : ce débat a-t-il fait l’objet de préparations suffisantes ? Est-il normal que deux évangéliques – pour faire court : l’un de l’extrême-droite évangélique et l’autre de l’extrême-gauche évangélique – fassent le débat sans qu’un représentant des Eglises évangéliques elles-mêmes aient voix au chapitre ? Faire de l’UDF le « bras » politique des évangéliques, n’est-ce pas un amalgame que les évangéliques ne doivent plus accepter de la part de journalistes mal préparés et piètrement informés ?
Serge Carrel
Journaliste
Responsable de lafree.ch, site évangélique d’information
PS. Le successeur à Berne de Jean-Claude Chabloz s'appelle Ernest Geiser et pas, comme le commentaire du clip de lancement le dit, Ernest "Geister".