«Elections fédérales: votre vote compte!» par Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 04 octobre 2019

Le 20 octobre, la Suisse élit un nouveau parlement. Plusieurs évangéliques se présentent. Plusieurs individus et groupes lancent des appels. Serge Carrel, responsable de lafree.info, fait le point de cette mobilisation évangélique.

Il n’y a jamais eu autant de candidats évangéliques au Conseil national ! Y compris des membres ou des proches des Eglises FREE. Pour n’en citer que quelques-uns : Laurent Wehrli (PLR), déjà en place à Berne et qui souhaite renouveler son mandat, Philippe Jobin (UDC), syndic et député, Nicolas Suter (PLR), député… Et le pasteur Norbert Valley (FREE) qui « candidate » sur la liste PEV dans le canton de Vaud. De plus dans de nombreux cantons, il y a les listes PEV ou UDF qui proposent leurs candidats au suffrage des électeurs.

Défendre la « cause évangélique »

Cette multiplication de candidats évangéliques sur diverses listes dit une évolution du milieu. La politique n’est plus tabou. A l’heure où les choix éthiques sont de plus en plus débattus dans l’espace public, à l’heure où la reconnaissance des évangéliques est à l’ordre du jour dans plusieurs cantons, il est important que certaines voix puissent participer au débat pour défendre la « cause évangélique ».

Mais pas seulement !

Ce qui est intéressant aussi, c’est que plusieurs individus ou groupes lancent des appels particuliers en lien avec ces élections. Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD), cosigne un appel à la prière « pour tous les hommes et pour tous ceux qui exercent l’autorité » et invite à élire « des hommes et des femmes lucides et courageux, prêts à proposer des solutions et faire vivre les valeurs judéo-chrétiennes dans la sphère politique ».

Le groupe ChristNet, de son côté, invite à élire des candidats, sans jamais citer de noms, qui mettront en œuvre l’amour du prochain que le Christ invite à pratiquer. « Nous pouvons en tout cas, chacune et chacun, contribuer par notre vote à ce que les valeurs de justice, d’entraide et de paix ne soient pas que des mots vides, mais une réalité. » Pour fonder le choix des candidats sur la réalité et non sur la communication politique, ChristNet propose de recourir aux outils Smartvote et Ecorating.

Honorer des femmes et des hommes engagés dans le combat politique

Lafree.info ne souhaite pas donner de consigne de vote. Au travers de différents portraits, le site d’information évangélique veut honorer ces femmes et ces hommes qui s’engagent corps et âme dans le combat politique.

Notre site souhaite aussi vous rendre sensibles à l’importance de voter. Votre vote compte ! A l’heure où d’importantes décisions concernant les enjeux climatiques, sociaux, politiques et économiques seront prises, votre vote a toute son importance. A vous de voter !

Serge Carrel

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

9 décembre

  • «Ma carrière, ma famille, ma foi» avec Sarah Decorvet (One’Talk)
  • «Le confinement se passe comment?» (Ma foi, c’est comme ça)

16 décembre

  • «Femme, business et maternité» avec Ruth Letare (One’Talk)
  • «Peacemakers : un gospel pour la paix» avec Liz McComb (Connexion)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Le pardon permet la magie de la résilience ! »

    Ven 04 décembre 2020

    Lisa Zbinden, 24 ans, fait son master en études genre à l’Université de Lausanne. Très attentive aux inégalités sexistes, elle a récemment été bouleversée par le témoignage d’une jeune chrétienne victime d’abus. « Mais qui a pardonné et trouvé en Dieu une force de résilience incroyable ! » RÉSILIENCE : un mot à faire valoir dans les parcours de vie les plus douloureux, estime-t-elle.

  • « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

    Ven 27 novembre 2020

    Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 novembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

  • Danser les lettres hébraïques comme une prière

    Lun 16 novembre 2020

    Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

  • De multiples paroisses responsables

    Lun 02 novembre 2020

    Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !