« Lettre ouverte à la RTS à propos du ‘Temps présent’ sur les évangéliques » par Philippe Decourroux

Philippe Decourroux jeudi 27 juin 2019 icon-comments 2

Parmi les réactions au « Temps présent » du jeudi 20 juin sur les évangéliques, nous tenons à proposer une autre réaction évangélique qui s’est exprimée sur Facebook et à laquelle nous souhaitons donner de l’ampleur sur un site. Il s’agit de la réaction du chanteur évangélique jurassien Philippe Decourroux.

Madame, Monsieur,

Le reportage diffusé dans votre émission « Temps Présent », du jeudi 20 juin, sur le thème «LES ÉVANGÉLIQUES À LA CONQUÊTE DU POUVOIR», était supposé répondre aux questions que vous posiez dans la présentation : « Les évangéliques sont-ils dangereux, intolérants ? Faut-il en avoir peur ? »

Subtilement, dès le début, avec une musique et des effets semblant tout droit tirés d’un film apocalyptique, vous avez affiché un parti pris faisant fi de toute impartialité et de toute déontologie journalistique.

Par un amalgame maladroit entre les pires dérives de certains mouvements ultraconservateurs américains et des chrétiens qui consacrent leur vie au service de leur prochain, vous êtes passés de l’information à la christianophobie. Est-il correct de stigmatiser et discriminer ainsi la minorité évangélique de notre pays ? En tant qu’artiste faisant partie des représentants de cette minorité, je suis profondément affecté de votre manière de faire.

Néanmoins, vous nous aurez offert une occasion concrète de mettre en pratique cet enseignement de Jésus : « Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera et qu’on dira de vous toute sorte de mal, à cause moi. Réjouissez-vous parce que votre récompense sera grande dans les cieux. »

Je termine mon court message avec cette prière faite par Jésus à la Croix. Une prière adressée à Celui devant qui nous devrons tous un jour rendre compte pour chacune de nos actions : «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font!»

Avec l’assurance de ma pleine compassion.

Philippe Decourroux
Chanteur et compositeur évangélique

 

2 réactions

  • Olivia samedi, 29 juin 2019 17:20

    Bonjour, je me permets de réagir au commentaire de M.Decourroux. Ce qu'il exprime lui appartient et je ne remets pas en question ce qu'il a pu comprendre et ressentir. Personnellement, dans l'émission citée, diffusée par la RTS, je ne me suis pas du tout sentie stigmatisée ni discriminée faisant moi-même partie des chrétiennes de Suisse romande. J'ai, pu entendre que les journalistes ont laissé une place pour que l'on comprenne que la plupart des évangéliques de ce pays ne se retrouvent pas, et peuvent même être allergiques à ce qui est dit des chrétiens autour de Trump et Bolsonaro. J'ai aussi aimé le mot de la fin donnée par le journaliste, qui était bien mis en évidence puis qu’exprimé, comme dit, en fin d'émission. Je souhaite que la collaboration entre le Réseau évangélique (dont je suis membre) représenté par M.Mutzner dans cette émission mais aussi dans des précédentes, et la RTS puisse se poursuivre dans un respect mutuel pour une bonne information sur des questions sensibles de la société dans laquelle nous vivons tous.

  • lüscher jeudi, 18 juillet 2019 21:22

    Un grand merci M. Decourroux pour votre lettre ouverte, en rapport avec l'émission Temps présent relative aux évangéliques.
    La partialité criante de la RTS, comme c'est d'ailleurs aussi souvent le cas dans d'autres circonstances, avait besoin d'être remarquée.
    Que le Seigneur vous bénisse

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !