« Parole aux pauvres » : par un livre, des ONG donnent la parole aux bénéficiaires de leur aide

vendredi 05 décembre 2008

Ces dernières années, on a décrié l’aide au développement. « Inefficace ! », « Puits sans fond ! », « Occasion de coulages extraordinaires ! »... 24 ONG chrétiennes veulent lutter contre ce cynisme ambiant en matière d’aide au Sud. Au travers de 27 histoires individuelles publiées dans « Parole aux pauvres », elles montrent que l’aide permet à nombre de personnes de relever la tête et de s’inscrire elles-mêmes dans une perspective de lutte contre la pauvreté. Un livre initié par la campagne StopPauvreté.2015 et qui fait déjà date !

Vingt-quatre ONG chrétiennes publient « Parole aux pauvres » un livre d’histoires qui racontent l’aide au développement. 27 personnes du Sud, mais aussi d’Europe, relatent comment l’appui d’une ONG leur a permis de quitter leurs pauvretés et, pour certains, de devenir eux-mêmes des acteurs de changement dans la lutte contre la pauvreté. « Parole aux pauvres » est préfacé par la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères.

« Combattre le cynisme ambiant »
« L’argent est gaspillé », « On n’y croit plus ! » : ces poncifs nous exaspèrent, lâche Jean-Daniel André l’initiateur de « Parole aux pauvres » et le coordinateur romand de StopPauvreté.2015. Nous espérons par ce livre combattre le cynisme ambiant et donner une autre image de l’aide au développement et du tiers de la planète qui dispose de moins de CHF 2.- pour vivre. »
Grâce au travail de la journaliste Gabrielle Desarzens (voir un écho de son travail rédactionnel), le visage des bénéficiaires de l’aide apparaît. Justin du Tchad raconte comment, orphelin lui-même, il est devenu aujourd’hui soutien d’autres orphelins. Nasreen, une jeune femme pakistanaise, explique comment, grâce à un cours d’alphabétisation, elle a pu entrer dans la production d’articles pour le commerce équitable. Lucien, le Burkinabé, devenu aveugle sur le tard, retrace comment il lutte aujourd’hui contre la pauvreté des aveugles dans son pays...

Un partenariat entre ONG connues et moins connues
Ces 27 histoires individuelles permettent d’entrevoir l’action d’ONG chrétiennes bien connues du grand public comme l’Armée du salut ou Morija ou alors tout à fait inconnues comme Betsaleel ou le CEMADEF. Proches des Eglises protestantes, tant réformées qu’évangéliques, ces ONG se lancent dans un tel projet pour la première fois de façon concertée. Elles témoignent aussi d’une approche « intégrale » de l’aide. Cette approche vise à restaurer la capacité des personnes à prendre en main leur avenir et à répondre à leurs besoins économiques, sociaux, physiques, psychiques et spirituels.

Un même livre en deux éditions
Le livre « Parole aux pauvres » paraît sous deux formes: une édition classique chez l’éditeur Pierre-Marcel Favre et une édition de poche qui sera mise à disposition des ONG pour remercier leurs donateurs en fin d’année.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne Stop pauvreté 2015, la déclinaison suisse d’une campagne internationale de lutte contre la pauvreté initiée par l’Alliance évangélique mondiale, en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies.

Plus d’infos sur la campagne StopPauvreté.2015 : www.stoppauvrete2015.ch.

  • Encadré 1:

    Acquérir "Paroles aux pauvres"
    Le livre "Paroles aux pauvres" est diffusé par les éditions Pierre-Marcel Favre dans sa version "collection" au prix de 19fr80. Il sera aussi distribué aux donateurs par les 24 ONG partenaires dans sa version poche en guise de cadeau de fin d'année.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !