«Nous avons la chance de nous réunir pour rendre hommage à Dieu pour deux siècles d’histoire, de valeurs partagées et de réalisations remarquables» : c’est ainsi que Daniel Rüfenacht a accueilli les plus de cent cinquante convives le 10 novembre dernier à l’Eglise (FREE) des Marronniers, à Rolle. «Ce bicentenaire est bien plus qu’un anniversaire», a poursuivi le pasteur «c’est l’aboutissement de deux cents ans de persévérance d’hommes et de femmes dans leur foi, deux siècles d’engagement au service de générations qui, chacune à leur manière, ont contribué à faire de l’Eglise des Marronniers ce qu’elle est aujourd’hui». Ajoutant que ce cap était aussi l’occasion de se tourner vers l’avenir avec l’ambition de mûrir et d’enrichir cet héritage.
« Vous faites partie de l’histoire de Rolle »
Parmi les invités à cette célébration officielle, des anciens pasteurs et un représentant de la Pastorale régionale avaient fait le déplacement, ainsi que des représentants de la direction de la FREE et de la municipalité de Rolle. Dans son intervention, Nicolas Walter a évoqué les trois verbes mis en avant sur le site internet de l’Eglise : Accueillir, grandir et témoigner. «Bravo pour cette voie solidaire que vous avez choisie il y a deux cents ans et que vous avez pu montrer». Et le municipal de souligner que l’Eglise est restée fidèle à ses principes malgré tous les aléas de la vie et les aléas politiques. «Vous faites partie de l’histoire de Rolle, vous êtes une belle histoire de Rolle ; nous vous félicitons et vous remercions pour tout ce que vous avez fait et faites encore pour les citoyens rollois et des environs», a insisté Nicolas Walter.
« Heureuses de connaître votre histoire »
Président de la Fédération romande d’Eglises évangéliques, André Gugger a salué l’assistance au nom des instances de la FREE et de la cinquantaine de communautés membres. «Elles sont aussi heureuses de connaître votre histoire et de savoir que depuis deux cents ans, le lien fraternel qui vous unit (et les unit) perdure. Cet anniversaire encourage les communautés ayant plus de peine à entrevoir l’avenir, et réconforte celles qui atteignent aussi un bicentenaire ; elles ne sont pas les seules à avoir traversé des temps difficiles et des temps de joie».
Au passage, André Gugger a rappelé le contexte historique dans lequel l’Eglise des Marronniers a vu le jour : la fin des guerres napoléoniennes, qui ont causé des millions de morts en Europe. «Ce choc meurtrier est issu de la révolution française, qui avait atteint les nations européennes. Les communautés chrétiennes ont aussi été touchées par cette révolution, au point qu’à Genève, un décret de mai 1817 a interdit d'affirmer que Jésus-Christ est Dieu! Toutefois, des personnes se sont levées pour dire: ce changement, nous ne l’acceptons pas, nous voulons encore dire que Jésus est Dieu».
« Des arbres, un bâtiment, mais surtout des personnes »
Pour sa part, le responsable du groupe d’organisation des activités du 200 ème, Claude-Eric Dufour, est revenu en images sur la naissance de la communauté évangélique de Rolle, fruit du Réveil spirituel de Genève. Si la nouvelle communauté a vu le jour en 1824, il faudra attendre un siècle pour que l’Assemblée devienne propriétaire du bâtiment des Petites Buttes et se constitue en société anonyme des Marronniers.
«Ainsi nous pouvons fêter en même temps le 200 ème de l’Eglise, les cent ans de l’acquisition du bâtiment, les quarante ans de la première extension, les dix ans de la deuxième et la récente réfection avec des panneaux photovoltaïques sur le toit» s’est réjoui l’ancien conseiller pastoral, avant de souligner le plus important : «Les Marronniers, ce sont des arbres, des bâtiments, mais surtout des personnes qui se sont engagées fidèlement, qui ont pu apprécier la fidélité de leur Dieu et qui l’expérimentent encore aujourd’hui».