L’association Dignity a été créée en 2023 à la Sarraz. Son but est d’aider des personnes victimes de violences sexuelles à se reconstruire. « J’ai constaté qu’un grand nombre de femmes ont vécus des abus sexuels, y compris dans le milieu chrétien, relève Margarita Fugger-Heesen, psychologue, danseuse et fondatrice de Dignity. J’ai vu combien la honte, la culpabilité et la peur ont paralysé ces femmes, les empêchant d’entrer dans un processus de guérison et de liberté avec Dieu. J’ai été étonnée de constater que ces problématiques ne sont que très peu abordées dans les Eglises. Ainsi, ne serait-il pas possible que nous, chrétiennes et chrétiens, commencions à donner de l’espoir aux survivants d’abus. Il s’agirait de leur proposer une aide spécifique et adaptée, de leur permettre d’entamer un processus de guérison du corps, de l’âme et de l’esprit. »
L’association Dignity poursuit plusieurs buts. Elle accompagne des personnes traumatisées à revivre et à trouver des sources d’aide adaptées à leurs besoins. Elle répond aux attentes de personnes chrétiennes, notamment en les aidant à entrer dans un processus de restauration intérieure avec Dieu. Elle désire collaborer avec les Eglises sur une base œcuménique. Enfin, elle prévoit de développer des outils de sensibilisation et de prévention adaptés au milieu chrétien : des séminaires, des tables rondes et des événements stimulant la réflexion à propos des violences sexuelles, de l’identité et du développement personnel.
Dieu désire restaurer
L’association est construite sur des valeurs et une éthique chrétienne, tout en s’interdisant tout prosélytisme. Cependant, pour Margarita Fugger-Heesen, la foi est importante parce que Dieu désire restaurer chaque partie de notre être intérieur et extérieur : « La foi est le canal que Dieu a choisi pour nous laisser libre de l’inviter à nous rejoindre, là où personne d’autre ne peut le faire. La foi est une clef pour ouvrir la porte du miraculeux où l’Esprit de Dieu restaure, apaise et console. La foi n’est pas garante de guérison, mais de restauration. Dieu désire cheminer avec nous. »
En Suisse romande, selon plusieurs professionnels de la santé, il existe un énorme besoin dans le domaine de l’accompagnement de personnes victimes de violences sexuelles. Les centres spécialisés sont submergés de demandes. Ainsi, concrètement, l’association Dignity travaille en partenariat avec des professionnels de la santé qui adhèrent à la vision et aux valeurs de l’association : des psychologues, des thérapeutes, des centres de relation d’aide, etc.
Plateforme Dignity sur internet (aide, sensibilisation, prévention) : www.dignity.ch