« Cap sur l’Australie » : un roman d’aventure pour les 9-12 ans signé Marie Ray

Serge Carrel jeudi 06 décembre 2018

Marie Ray vient de sortir son premier roman pour ados. Cette membre de l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon (FREE) raconte les raisons qui l’ont poussée à écrire popur les ados.

« Cap sur l’Australie » est un roman d’aventure pour les 9-12 ans. C’est l’histoire d’un ado, Samuel Winston, qui, en 1850, quitte Londres, destination l’Australie. Il est apprenti menuisier sur un trois-mâts, réputé comme l’un des plus rapides de sa génération. En contact avec un passager clandestin, Samuel va faire face à l’accusation d’avoir dérobé le précieux collier de Lady Amelia…

D’abord raconté en camps d’ados

« Je voulais écrire un vrai roman d’aventure pour cette tranche d’âge », explique Marie Ray, l’auteure, lors du vernissage de ce livre le 7 novembre à l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon. « Vous savez, continue-t-elle, il n’y en a pas beaucoup dans le milieu chrétien. » Racontée d’abord dans un camp d’ados, cette histoire a pu passer au format écrit grâce au coaching de Pierre-Yves Zwahlen, le responsable des éditions de la Ligue pour la lecture de la Bible.

Dépasser les peurs adolescentes

Du point de vue message, Marie Ray souhaite par ce roman encourager les 9-12 ans à dépasser leurs peurs, et à le faire avec courage. « Quand, dans notre vie, cela ne se passe pas comme on l’avait prévu, je crois que Dieu prend soin. Souvent on dit aux enfants que Dieu est tout-puissant et qu’il ne faut pas s’inquiéter. Parfois les situations sont vraiment ‘pourries’ et cela ne se passe pas très bien. Dans un tel contexte, il importe de dépasser ses peurs et de faire confiance… malgré tout. »

« Cap sur l’Australie » aura une suite. Marie Ray le promet, elle qui se lance avec ce livre dans rien moins qu’une trilogie !

Serge Carrel

Marie Ray, Cap sur l’Australie, Les aventure de Samuel Winston, avec des illustrations de Sophie Wagner, Saint-Légier, LLB, 2018, 176 p.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !