« Cap sur l’Australie » : un roman d’aventure pour les 9-12 ans signé Marie Ray

Serge Carrel jeudi 06 décembre 2018

Marie Ray vient de sortir son premier roman pour ados. Cette membre de l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon (FREE) raconte les raisons qui l’ont poussée à écrire popur les ados.

« Cap sur l’Australie » est un roman d’aventure pour les 9-12 ans. C’est l’histoire d’un ado, Samuel Winston, qui, en 1850, quitte Londres, destination l’Australie. Il est apprenti menuisier sur un trois-mâts, réputé comme l’un des plus rapides de sa génération. En contact avec un passager clandestin, Samuel va faire face à l’accusation d’avoir dérobé le précieux collier de Lady Amelia…

D’abord raconté en camps d’ados

« Je voulais écrire un vrai roman d’aventure pour cette tranche d’âge », explique Marie Ray, l’auteure, lors du vernissage de ce livre le 7 novembre à l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon. « Vous savez, continue-t-elle, il n’y en a pas beaucoup dans le milieu chrétien. » Racontée d’abord dans un camp d’ados, cette histoire a pu passer au format écrit grâce au coaching de Pierre-Yves Zwahlen, le responsable des éditions de la Ligue pour la lecture de la Bible.

Dépasser les peurs adolescentes

Du point de vue message, Marie Ray souhaite par ce roman encourager les 9-12 ans à dépasser leurs peurs, et à le faire avec courage. « Quand, dans notre vie, cela ne se passe pas comme on l’avait prévu, je crois que Dieu prend soin. Souvent on dit aux enfants que Dieu est tout-puissant et qu’il ne faut pas s’inquiéter. Parfois les situations sont vraiment ‘pourries’ et cela ne se passe pas très bien. Dans un tel contexte, il importe de dépasser ses peurs et de faire confiance… malgré tout. »

« Cap sur l’Australie » aura une suite. Marie Ray le promet, elle qui se lance avec ce livre dans rien moins qu’une trilogie !

Serge Carrel

Marie Ray, Cap sur l’Australie, Les aventure de Samuel Winston, avec des illustrations de Sophie Wagner, Saint-Légier, LLB, 2018, 176 p.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

24 avril

  • «Il prête sa voix à Jésus pour chanter Pâques» avec Pascal Grosjean (Ciel ! Mon info)
  • «Pierre d’achoppement !» avec Camille Kursner (SPPA)

1er mai

  • «Aretha Franklin, la Reine de la Soul » avec Jean-Luc Gadreau (Ciel ! Mon info)
  • «Trois courtes prières pour changer votre vie» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !