Les questions éthiques sont au cœur de débats très vifs entre chrétiens. Les points de vue défendus, parfois extraordinairement divergents, dépendent de la manière dont le discours éthique se construit.
Dans le livre Vivre en chrétien aujourd’hui paru en 2015, Louis Schweitzer, professeur d’éthique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, avait eu l’occasion d’expliquer comment les protestants évangéliques élaboraient leurs positions éthiques.
Dans cette émission Ciel ! Mon info, Louis Schweitzer fait écho à ce développement. Il explique la diversité des éthiques protestantes depuis la Réforme du XVIe siècle, entre les anabaptistes de Zurich et la Genève de Calvin. Il souligne bien entendu l’importance de la Bible inspirée et « prise en relief » en éthique protestante, notamment en lien avec la question de l’adultère, puis de l’homosexualité. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la manière de construire des « repères éthiques pour aujourd’hui » en milieu évangélique.
Une présentation sur lafree.ch du livre d’Alain Nisus, Luc Oleknovitch et Louis Schweitzer (dir.), Vivre en chrétien aujourd’hui. Repères éthiques pour tous (Romanel-sur-Lausanne, Maison de la Bible, 2015, 800 p).