La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

jeudi 04 juillet 2019 icon-comments 1

Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

Nous sommes le 24 mai 2019, dans un bureau au dernier étage de l'imposant bâtiment de la RTS à la Sallaz à Lausanne. La relative austérité du lieu tranche avec la chaleur des propos qui sont échangés. Visiblement, les représentants des différentes institutions signataires de la convention à prolonger ont du plaisir à se rencontrer et beaucoup de reconnaissance pour le travail de celle qui les réunit aujourd'hui: Gabrielle Desarzens travaille depuis bientôt 10 ans pour Médias-pro. On l'entend régulièrement dans les émissions religieuses radio de la RTS, principalement dans Babel dont elle est la co-productrice, mais aussi dans les reportages qu'elle réalise à titre de productrice déléguée pour Hautes Fréquences, la Chronique RTSreligion, et parfois même à l'enseigne de Vacarme...

Et pourtant, la tâche est loin d'être aisée: parler de religion sur les ondes d'un service public est un gage que relèvent laborieusement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l'équipe. Etre "l'évangélique de service" a été un défi supplémentaire à certains moments. Il a fallu trouver le juste équilibre entre le fait de représenter cette couleur au sein de l'équipe réformée (pour couvrir d'une manière plus affinée le protestantisme romand) sans tomber dans la promotion des évangéliques, qui n'a naturellement pas sa place dans le service public.

Visiblement, c'est un équilibre que Gabrielle maîtrise bien, et qui nourrit la confiance qui lui est exprimée de la part de l'équipe réunie: Michel Kocher, le directeur de Médias-pro, Isabelle Ott-Bächer, présidente de la commission d'experts (Comex) de Médias-pro et Pierre-André Léchot, délégué FREE à la Comex. L'un relève la sensibilité de ses portraits, un autre son instinct journalistique qui la mène vers les sujets captivants du moment, un autre encore la qualité et la persévérance de son travail. 

GD et PT signature convention

C'est donc avec conviction et reconnaissance que cette équipe signe le 5ème renouvellement de cette convention, formant ses voeux pour la suite de l'engagement de Gabrielle avec Médias-Pro et la FREE, où elle travaille à 20% pour le site internet myfreelife.ch.

A l'heure d'évoquer l'avenir, d'aucuns rêvent de voir se développer encore le partenariat entre la FREE et Médias-Pro au service de l'Evangile en Suisse romande en complément à leur engagement conjoint dans le service public. Y aurait-il des synergies à créer? Alors que le service public subit une cure d'amaigrissement régulière, il est nécessaire d'y réfléchir... Affaire à suivre, donc!

 

 

Philippe Thueler

Secrétaire général de la FREE, Philippe est marié, a 4 enfants et habite à Echallens.

A voir également

  • «Help! Je réalise un clip avec mon smartphone», un FREE COLLEGE journée avec Pierre-André Léchot le 25 avril «Help! Je réalise un clip avec mon smartphone», un FREE COLLEGE journée avec Pierre-André Léchot le 25 avril

    Réaliser des clips vidéo avec son smartphone, c’est possible. Dans le cadre du FREE COLLEGE journée, Pierre-André Léchot propose une nouvelle initiation à cette technologie le 25 avril à Yverdon-les-Bains.

  • «Help ! Je réalise un clip avec mon smartphone», un FREE COLLEGE journée avec Pierre-André Léchot «Help ! Je réalise un clip avec mon smartphone», un FREE COLLEGE journée avec Pierre-André Léchot

    Réaliser des clips vidéo avec son smartphone, c’est possible. Dans le cadre du FREE COLLEGE journée, Pierre-André Léchot propose une initiation à cette technologie le 14 décembre à Yverdon-les-Bains.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Ethique versus business Ethique versus business

    Le Conseil des Etats a refusé cette semaine que les multinationales suisses soient cadrées à l’étranger. Une façon de donner raison aux lobbys économiques en dépit du respect des droits humains et environnementaux.

  • Islam : du dialogue aux questions qui fâchent Islam : du dialogue aux questions qui fâchent

    Engagé dans le dialogue œcuménique et interreligieux depuis des années, le théologien et auteur Shafique Keshavjee convie les lecteurs de son dernier livre à un réveil brutal. Il y analyse l’islam et ses textes fondateurs sous l’angle d’une entreprise de conquête spirituelle, politique et militaire. Il s’en explique dimanche à 11h sur RTS Espace 2.

1 réaction

  • Olivier Christen jeudi, 18 juillet 2019 18:03

    Bonjour
    Pourquoi certaines émissions de Joyce Meyer sont coupées sans avertissement.
    Dommage car nous l’apprécions beaucoup pour ces enseignements de la Parole de Dieu.
    Merci de reprogrammer ces émissions vivement appréciées.
    Avec nos fraternelles salutations

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !