Dès le 1er septembre, la journaliste Gabrielle Desarzens, salariée par la FREE à hauteur de 40%, assumera le « pilotage éditorial » de l’émission Hautes Fréquences, diffusée tous les dimanches à 19h sur RTS La Première. Cette nomination a été annoncée le 8 septembre à l’occasion d’une conférence de presse. RTSreligion (1) y présentait son évolution vers le numérique avec la création de RTSreligion digital. Cette nouvelle unité de production pour les réseaux sociaux proposera des produits à partir de ce qui sera réalisé en radio et en TV par RTSreligion ainsi que des contenus propres.
La consécration pour une journaliste évangélique
« Cette nomination, commente Gabrielle Desarzens, est à la fois une marque de confiance... et un sacré défi, avec une équipe motivée mais qui comprend encore des personnes à former ! » Il s’agit aussi d’une consécration pour cette journaliste qui assumera dorénavant seule la responsabilité de l’émission magazine-phare de RTSreligion radio. La nomination d’un seul producteur pour toutes les émissions magazines de RTSreligion permet de libérer des forces et des finances pour le virage multimédia que souhaitent opérer Michel Kocher, directeur de Médias-pro, et Bernard Litzler, directeur de Cath-Info. Cette évolution s’inscrit dans la dynamique lancée voilà quelques années par la RTS, la radio de service public en Suisse romande.
Plus de 10 ans dans le service public
Gabrielle Desarzens est journaliste aux émissions religieuses de la RTS depuis 2009. En tant que représentante des évangéliques, elle est intégrée à Médias-pro, le Département protestant des médias de la Conférence des Eglises réformées (CER). Avant de reprendre la production de Hautes Fréquences, Gabrielle Desarzens a été pendant quatre ans la coproductrice de l’émission Babel sur RTS Espace 2, qu’elle a initiée avec la journaliste catholique Evelyne Oberson en septembre 2016. (c)