Le conseiller conjugal Christian Reichel met 12 émissions TV à disposition des couples pour des soirées à deux

Serge Carrel jeudi 10 janvier 2019

Il veut lancer des pistes de réflexion sur la vie à deux. Par des vidéos d’une quinzaine de minutes, Christian Reichel, conseiller conjugal et pasteur FREE à Renens, traite de sujets prioritaires pour les couples. Découvrez la série de 12 émissions Mieux vivre à deux sur la page du FREE COLLEGE couples. A regarder à deux ou – pourquoi pas ? – en groupe.

D’où vient ce matériel que vous mettez à disposition ?

Ce sont des enseignements que nous avons créés avec Virginie, mon épouse. Nous avons réalisé à la fois des PowerPoints et des questionnaires destinés à être diffusés pour permettre le dialogue. Ils sont libres de droit et nous les mettons à disposition du public.

Quels sont les sujets que vous abordez par ces vidéos ?

Un sujet qui intéresse tout le monde, c’est évidemment la sexualité ! Mais ne commencez pas par ces vidéos-là. En principe, ce serait bien de commencer par la communication dans le couple. Nous abordons d’autres sujets comme les finances, la parentalité, les rôles dans la famille et dans le couple, l’amour dans la durée, la confiance ou encore la spiritualité commune.

Qu’attendez-vous de nos Eglises par rapport à cette série d’animations ?

Faire réfléchir sur le couple et faire de la prévention. Egalement promouvoir et utiliser un tel matériel. Contrairement aux dames, les hommes n’aiment pas beaucoup parler du couple. Ils viennent en conseil conjugal parfois à reculons. Du coup, nous proposons que cela soit davantage encouragé dans nos Eglises.

Pourquoi les Eglises évangéliques doivent-elles se mobiliser autour des couples ?

Ce n’est pas un scoop : notre société a « mal au couple et à la famille ». Les Eglises ne sont pas épargnées dans le domaine des conflits de couple et des ruptures familiales douloureuses. On ne peut pas toujours éviter cela, mais en acceptant d’ouvrir le « dossier couple » régulièrement, on éteint bien des incendies avant qu’ils n’aient détruit la maison.

Face au développement de la pornographie et des pratiques sexuelles extrêmes, l’éthique évangélique en matière de sexualité a-t-elle un avenir ?

Bien sûr ! On a de tellement belles choses à vivre dans ce domaine qui a été inventé par notre Créateur. Mais encore faut-il prendre le temps de parler ensemble, en couple, et de créer un vrai projet sexuel à deux. Sinon, on risque de se faire rattraper par toutes sortes de problèmes ou par l’ennui. On devrait d’ailleurs davantage en parler aussi dans les Eglises.

Propos recueillis par Serge Carrel

Pour voir ces émissions et télécharger les questionnaires, le site du FREE COLLEGE. Ces émissions sont diffusées régulièrement à 20h, du lundi au vendredi, sur la fenêtre chrétienne de Theotv-Maxtv, une chaîne disponible sur la plupart des bouquets TV de Suisse romande. Les émissions « Mieux-vivre à deux » sont coproduites par Theotv, la FREE et la FLP.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 janvier

  • «L'islam conquérant» avec Shafique Keshavjee (Ciel ! Mon info)
  • «Jessica Dorsey» dans Tchat avec Nath

23 janvier

  • «Shafique Keshavjee: les conditions du dialogue interreligieux aujourd'hui» (Ciel ! Mon info)
  • «Dépasser l'infidélité» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Jeu 20 décembre 2018

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

  • « La véritable histoire de Noël »

    Jeu 20 décembre 2018

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !