Reconnaissance d’intérêt public (VD) : la FEV déposera prochainement sa déclaration liminaire signée

mardi 28 novembre 2017

La Fédération évangélique vaudoise va de l’avant. Près des trois quarts des Eglises membres ont signé la déclaration liminaire proposée par l’Etat de Vaud. Le dépôt de cette déclaration devrait intervenir d’ici au printemps.

La Fédération évangélique vaudoise (FEV) déposera sa déclaration liminaire signée en vue de la reconnaissance d’intérêt public d’ici au printemps. C’est ce qu’a annoncé son président, Olivier Cretegny, lors de la Rencontre générale de la FREE samedi 26 novembre à Rolle. Après plusieurs mois de discussions suite à la teneur de la déclaration liminaire proposée par l’Etat, 34 Eglises locales ont à ce jour signé le document.

« Je suis très satisfait d’avoir demandé aux Eglises membres de signer, explique Olivier Cretegny, parce qu’elles ont dû se positionner. Cela nous permettra prochainement de continuer le dialogue avec les autorités. »

Une Eglise refuse, douze hésitent

L’Association vaudoise des postes de l’Armée du salut, les 10 Eglises évangéliques de Réveil et les 3 Eglises évangéliques apostoliques ont signé le document. L’Association vaudoise d’Eglises évangéliques (AVEE) demande un temps de réflexion supplémentaire. Dans la FREE, 20 Eglises vaudoises sur 28 ont signé le document. Une ne signera pas.

Face aux réserves de certaines Eglises, le comité de la FEV va entamer ces prochaines semaines des discussions directes avec elles. « En final, nous espérons que toutes les Eglises signeront, ajoute Olivier Cretegny. C’est un idéal difficile à atteindre vu la diversité des communautés représentées dans notre fédération, mais nous ne perdons pas espoir ! »

Du retard à cause d’une clause spécifique pour les évangéliques

La signature de la déclaration liminaire proposée par l’Etat de Vaud a pris du retard suite à un ajout opéré par le canton dans le propos de la déclaration. En plus du texte signé par les deux premières communautés qui ont déposé une demande conjointe, les catholiques chrétiens et les anglicans, l’Etat a inséré une clause sur la non-discrimination en fonction de l’orientation sexuelle. Plusieurs Eglises craignent en effet que l’Etat impose aux évangéliques l’acceptation en leur sein de membres ou même de pasteurs homosexuels pratiquants.

Pour la FEV, ces craintes ne sont pas justifiées. Dans une rencontre conjointe, la Commission consultative en matière religieuse (CCMR) nommée par le Conseil d’Etat vaudois a souligné l’importance de respecter d’abord les statuts des associations d’Eglises, membres de la FEV. C’est, fort de cette assurance, que le comité représentatif des évangéliques vaudois a décidé d’aller de l’avant.

En dernier ressort, aux Eglises qui ne signeraient pas la déclaration, la FEV demandera de démissionner.

Serge Carrel 

Pour plus d’infos, le nouveau site de la FEV.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !