Reconnaissance d’intérêt public (VD) : la FEV déposera prochainement sa déclaration liminaire signée

mardi 28 novembre 2017

La Fédération évangélique vaudoise va de l’avant. Près des trois quarts des Eglises membres ont signé la déclaration liminaire proposée par l’Etat de Vaud. Le dépôt de cette déclaration devrait intervenir d’ici au printemps.

La Fédération évangélique vaudoise (FEV) déposera sa déclaration liminaire signée en vue de la reconnaissance d’intérêt public d’ici au printemps. C’est ce qu’a annoncé son président, Olivier Cretegny, lors de la Rencontre générale de la FREE samedi 26 novembre à Rolle. Après plusieurs mois de discussions suite à la teneur de la déclaration liminaire proposée par l’Etat, 34 Eglises locales ont à ce jour signé le document.

« Je suis très satisfait d’avoir demandé aux Eglises membres de signer, explique Olivier Cretegny, parce qu’elles ont dû se positionner. Cela nous permettra prochainement de continuer le dialogue avec les autorités. »

Une Eglise refuse, douze hésitent

L’Association vaudoise des postes de l’Armée du salut, les 10 Eglises évangéliques de Réveil et les 3 Eglises évangéliques apostoliques ont signé le document. L’Association vaudoise d’Eglises évangéliques (AVEE) demande un temps de réflexion supplémentaire. Dans la FREE, 20 Eglises vaudoises sur 28 ont signé le document. Une ne signera pas.

Face aux réserves de certaines Eglises, le comité de la FEV va entamer ces prochaines semaines des discussions directes avec elles. « En final, nous espérons que toutes les Eglises signeront, ajoute Olivier Cretegny. C’est un idéal difficile à atteindre vu la diversité des communautés représentées dans notre fédération, mais nous ne perdons pas espoir ! »

Du retard à cause d’une clause spécifique pour les évangéliques

La signature de la déclaration liminaire proposée par l’Etat de Vaud a pris du retard suite à un ajout opéré par le canton dans le propos de la déclaration. En plus du texte signé par les deux premières communautés qui ont déposé une demande conjointe, les catholiques chrétiens et les anglicans, l’Etat a inséré une clause sur la non-discrimination en fonction de l’orientation sexuelle. Plusieurs Eglises craignent en effet que l’Etat impose aux évangéliques l’acceptation en leur sein de membres ou même de pasteurs homosexuels pratiquants.

Pour la FEV, ces craintes ne sont pas justifiées. Dans une rencontre conjointe, la Commission consultative en matière religieuse (CCMR) nommée par le Conseil d’Etat vaudois a souligné l’importance de respecter d’abord les statuts des associations d’Eglises, membres de la FEV. C’est, fort de cette assurance, que le comité représentatif des évangéliques vaudois a décidé d’aller de l’avant.

En dernier ressort, aux Eglises qui ne signeraient pas la déclaration, la FEV demandera de démissionner.

Serge Carrel 

Pour plus d’infos, le nouveau site de la FEV.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !