Rencontre générale : la « chasse » aux implanteurs est ouverte

lundi 24 novembre 2014

Le 22 novembre, la Rencontre générale de la FREE a donné une nouvelle impulsion à l'implantation d'Eglises. Elle a également traité plusieurs sujets liés à l'organisation de la fédération. Elle a enfin adopté le budget 2015.

Samedi 22 novembre, la FREE a tenu sa Rencontre générale d'automne dans la chapelle de l’Eglise évangélique La Colline, à Crissier. Quelque 150 personnes – les délégués des Eglises et des visiteurs – ont participé aux débats.

Parmi les sujets traités, celui de l'implantation d'Eglises a tenu une place importante. Le Projet 10/10 d'implantation de dix nouvelles communautés en dix ans en Suisse romande mobilise de manières diverses dans nos Eglises. « Nous avons reçu des réactions négatives de la part de plusieurs Eglises et de quelques pasteurs, souligne Emmanuel Schmid, coordinateur du Projet 10/10. Les grandes communautés n'ont souvent pas besoin de la Commission implantation d'Eglises pour mener des projets. Quant aux petites Eglises qui peinent à assurer leur propre survie, elles ont des préoccupations très éloignées de l'implantation d'Eglises. » Ces résistances ralentissent les projets alors que, par essence, les implanteurs sont des personnes réactives, voire impatientes, qu'il faudrait pouvoir aider sans tarder.

Du coup, Emmanuel Schmid propose de s'inspirer d'une expérience norvégienne en matière d'implantation d'Eglises, nommée M4 (www.m4europe.com). Celle-ci met l'accent sur la formation spécifique et l'envoi d'équipes d'implantation. Une présentation de M4 sera publiée dans le journal Vivre de décembre 2014.

Aux Eglises de chercher les implanteurs

« Il y a une évolution des attentes de la Commission implantation d'Eglises envers les communautés de notre fédération, souligne Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE. Nous ne demandons pas aux Eglises de s'engager directement dans des projets, mais plutôt de discerner des implanteurs et de permettre à la Commission implantation d'Eglises de les accompagner. »

En pratique, cela signifie que nos Eglises sont appelées à chercher, dans leurs rangs, des chrétiens qui ont un tempérament de pionnier et qui n'ont pas encore trouvé leur lieu de service dans l’Eglise locale. Il se pourrait que de telles personnes soient appelées par Dieu, et formées dans la FREE, afin d'implanter de nouvelles communautés.

A l'unanimité, la Rencontre générale a reconduit Emmanuel Schmid dans son poste à 40% de coordinateur du Projet 10/10. Quant au projet de formation de pionniers fondé sur M4, il a également convaincu l'assemblée.

  • Encadré 1:

    En bref...

    - Un projet de répartition des compétences pour certaines décisions au niveau de la FREE a été présenté à la Rencontre générale. Il sera soumis aux Eglises qui devront se prononcer. Celui-ci traite de questions pratiques tels que l'engagement d'un collaborateur, l'évaluation d'un poste salarié, l'évaluation d'un collaborateur, la gestion d'un problème avec un employé ou les compétences en matière d'engagement financiers et de payement de factures. Une consultation est ouverte jusqu’au 30 janvier.

    - Le budget 2015 a été adopté à l'unanimité. Il prévoit 1'721'093 francs de ressources et un léger excédent de 539 francs. Deux projets ont dû être mis en « attente » dans un budget conditionnel, et seront activés si leur financement est trouvé en cours d’année.

    - Lors de la Rencontre générale précédente, les Eglises ont été encouragées à accorder des congés sabbatiques de formation à leurs pasteurs et autre collaborateurs. Cette fois, c'est le financement de frais occasionnés par de tels congés qui a été abordé : un fonds de 9000 francs, financé durant deux ans par la Fondation la Prévoyante (FLP), permettra de défrayer les prédicateurs qui remplaceront les pasteurs en congé sabbatique. Une évaluation du système sera faite après une année.

    - Projet du SME au Népal. Marianne Brocqueville est impliquée dans la construction d'une école pour des laborantins, en annexe d'un hôpital existant. L'inauguration a eu lieu. Une dernière autorisation gouvernementale est nécessaire pour que les cours démarrent.

    - Andrée Dufour, la trésorière de la Fondation la Prévoyante (FLP), quitte l’institution après 49 ans de service. L'assemblée lui a témoigné sa reconnaissance.

    - Les prochaines Rencontres générales de la FREE auront lieu le 14 mars 2015 aux Brenets, le 13 juin à Gland et le 21 novembre à Oron

  • Encadré 2:

    Nouveaux pasteurs et stagiaires

    Cette année, les personnes ci-dessous ont été engagées comme stagiaires ou pasteurs dans des Eglises de la FREE.

    - Nathalie et Anthony Perrot sont stagiaires dans l'Eglise l'Arc-en-ciel, à Gland.

    - David Rossé est stagiaire dans l’Eglise évangélique La Fraternelle, à Nyon.

    - Après avoir effectué un stage dans l'Eglise évangélique de Moudon, Jean-Philippe Baertschi poursuit son stage avec Marc Gallay au Gospel Center de Lausanne.

    - Florian et Béatrice Desy sont stagiaires dans l’Eglise évangélique libre de Reconvilier.

    - Bertrand Gounon est pasteur à 60 % dans l’Eglise évangélique La Passerelle, à Vevey.

    - Eric Germain est pasteur dans l’Eglise évangélique du Figuier, à Tramelan.

    - Laetitia Paratte a quitté son ministère à la Vallée de Joux pour être engagée comme pasteure jeunesse à 50%, dans l'Eglise évangélique de Cossonay.

    - Nicolas Lehmann a été engagé comme pasteur à 80% dans l'Eglise évangélique d'Oron.

    - Béatrice Marceau a été engagée comme assistante pastorale à 50% dans l'Eglise évangélique des Ecluses, à Bienne.

  • Encadré 3:

    Noël en trois projets qui vous concernent

    - Action de Noël SME au Sénégal avec Perspective Sénégal. Vous pouvez participer par vos dons à un projet destiné à des enfants de la rue et à des talibés (1). Il s'agit de permettre à ces enfants de recevoir une formation scolaire, puis d’acquérir un métier dans les domaines de la cordonnerie, de la menuiserie ou de la mécanique. Une partie du projet se trouve à Dakar, l'autre voit actuellement le jour en Casamance. (www)

    - Action de Noël FREE en Jordanie avec la famille Waefler. Actuellement, la Jordanie accueille de très nombreux réfugiés. Le gouvernement accepte que des enfants de réfugiés participent à un programme Quartier libre. Celui-ci comprend des activités et un témoignage chrétien auprès des enfants, ainsi que des visites à leurs familles. Vous pouvez soutenir ce ministère. (www)

    - Action d'évangélisation sur les réseaux sociaux. En collaboration avec Campus pour Christ et l’Ecole baptiste de communication arts et multimédia, la FREE propose une campagne d’évangélisation sur les réseaux sociaux, du 7 au 14 décembre. Si vous êtes connecté-es à internet, vous pouvez participer à l'action « Noël 3.0 : Donner du sens à la fête ».

    Plus d'infos.

  • Encadré 4:

    (1) Talibé (au Sénégal) : garçon âgé de 5 à 15 ans, confié par ses parents à un maître coranique (ou marabout), afin que celui-ci se charge de son éducation religieuse. Le talibé doit s'acquitter des travaux domestiques. Il est généralement contraint à mendier, afin de subvenir à ses besoins et aux besoins de son maître et de sa famille.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !