Samedi 22 novembre, la FREE a tenu sa Rencontre générale d'automne dans la chapelle de l’Eglise évangélique La Colline, à Crissier. Quelque 150 personnes – les délégués des Eglises et des visiteurs – ont participé aux débats.
Parmi les sujets traités, celui de l'implantation d'Eglises a tenu une place importante. Le Projet 10/10 d'implantation de dix nouvelles communautés en dix ans en Suisse romande mobilise de manières diverses dans nos Eglises. « Nous avons reçu des réactions négatives de la part de plusieurs Eglises et de quelques pasteurs, souligne Emmanuel Schmid, coordinateur du Projet 10/10. Les grandes communautés n'ont souvent pas besoin de la Commission implantation d'Eglises pour mener des projets. Quant aux petites Eglises qui peinent à assurer leur propre survie, elles ont des préoccupations très éloignées de l'implantation d'Eglises. » Ces résistances ralentissent les projets alors que, par essence, les implanteurs sont des personnes réactives, voire impatientes, qu'il faudrait pouvoir aider sans tarder.
Du coup, Emmanuel Schmid propose de s'inspirer d'une expérience norvégienne en matière d'implantation d'Eglises, nommée M4 (www.m4europe.com). Celle-ci met l'accent sur la formation spécifique et l'envoi d'équipes d'implantation. Une présentation de M4 sera publiée dans le journal Vivre de décembre 2014.
Aux Eglises de chercher les implanteurs
« Il y a une évolution des attentes de la Commission implantation d'Eglises envers les communautés de notre fédération, souligne Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE. Nous ne demandons pas aux Eglises de s'engager directement dans des projets, mais plutôt de discerner des implanteurs et de permettre à la Commission implantation d'Eglises de les accompagner. »
En pratique, cela signifie que nos Eglises sont appelées à chercher, dans leurs rangs, des chrétiens qui ont un tempérament de pionnier et qui n'ont pas encore trouvé leur lieu de service dans l’Eglise locale. Il se pourrait que de telles personnes soient appelées par Dieu, et formées dans la FREE, afin d'implanter de nouvelles communautés.
A l'unanimité, la Rencontre générale a reconduit Emmanuel Schmid dans son poste à 40% de coordinateur du Projet 10/10. Quant au projet de formation de pionniers fondé sur M4, il a également convaincu l'assemblée.