Le troisième âge a été un sujet récurrent de la Rencontre générale de la FREE, le 9 juin 2018, dans la chapelle de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE), à Genève. « En majorité, les leaders de nos Eglises sont âgés de 45 à 50 ans, a expliqué Michael Mutzner, le secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse (RES). Il faudra donc qu’une relève assez nombreuse soit prête à s’engager d’ici une vingtaine d’années. » Actuellement, les personnes de moins de 35 ans et de plus de 65 ans sont peu présentes parmi les responsables en charge de nos Eglises. En plus du défi de former une relève, il existe donc également celui de donner leur place aux aînés.
Pour Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, notre fédération d’Eglises a besoin d’une nouvelle commission qui pourrait se nommer « Experts seniors ». « Il ne s’agirait pas d’aider les Eglises à développer des rencontres pour les personnes âgées, souligne-t-il. Elles le font déjà très bien. Il s’agirait plutôt de permettre aux seniors de mettre leurs compétences et leur expérience à disposition. Par exemple, lors d’une construction, d’une réorganisation ou d’autres projets. »
Sylvie Balverde, la secrétaire générale du Service de missions et d’entraide (SME), abonde dans ce sens et cite l’exemple de Laure-Lise et Etienne Moret. Ce couple de jeunes retraités est parti trois ans servir au Laos avec le Service fraternel d’entraide (SFE), dans le domaine de l’administration. L’expérience a été jugée excellente. Les retraités s’engagent avec un savoir-faire et un savoir-être extrêmement précieux.
L’Offrande de printemps : bon bilan intermédiaire
Cette année, la FREE s’est lancée dans un nouveau projet appelé Offrande de printemps. Il s’agit de proposer, non pas à nos Eglises, mais à leurs membres, de participer au développement de trois projets : les sites internet de la FREE, le Camp Passion pour la formation des jeunes et l'implantation de nouvelles Eglises.
« Nous avons passé le cap des 10’000 francs de dons à la fin du mois de mai, précise Philippe Thueler. Pour une première, c’est un beau résultat et nous sommes très reconnaissants. » L’Offrande de printemps devrait être renouvelée ces prochaines années, mais avec moins de projets simultanés. Elle devrait également remplacer avec élégance l’exercice de « rattrapage budgétaire » auquel nos Eglises se sont généreusement et efficacement soumises ces dernières années.
Claude-Alain Baehler