Rico Wyss, cent ans de foi et de fidélité

Rico Wyss, centenaire
Rico Wyss, centenaire (OPPO) icon-info
mercredi 16 avril 2025

À Aigle, Rico Wyss vient de fêter son centième anniversaire entouré de sa famille et de sa communauté. Ancien dessinateur technique, il retrace une vie marquée par la foi, l’amour des siens et le sens du service.


Un portail en bois sépare la rue tranquille de la coquette maison individuelle où réside Rico Wyss, à Aigle. Des marches d'escaliers nous conduisent à la porte d’entrée, où Anita, sa fille aînée, nous accueille avec un sourire chaleureux. À l’intérieur, le calme règne. Dans le salon, un homme âgé est assis dans un fauteuil, une grande Bible ouverte à ses côtés.


Nous proposons de nous asseoir près de lui pour ne pas le forcer à se lever, mais Anita insiste : « Non, cela lui fera du bien de se mouvoir. » Alors, avec une dignité silencieuse, Rico Wyss se lève, marche jusqu’à la table de la salle-à-manger, tire sa chaise lui-même et s’installe. Nous sommes prêts à intervenir pour l’aider, mais Anita ne cille pas. L'autonomie de son père paraît précieuse.


Rico Wyss a fêté ses cent ans le 24 février 2025. Pour célébrer son centenaire, sa famille a ouvert sa maison durant trois jours. Les murs témoignent encore de ce passage : des cadres photos accrochés immortalisent les souvenirs que ses proches ont rapportés pour l'occasion. Le 23 janvier, le pasteur de l'Eglise évangélique de Chable-Croix (FREE) l’a également honoré d'un discours devant toute la communauté.


Anita nous sert, à tous les trois, un verre de chasselas. Rico parle peu, mais chaque mot semble pesé, réfléchi, précieux. Sa fille n’intervient pas. Elle le laisse se débrouiller, trouver ses mots. C’est son histoire qu’il raconte.

Une injustice le pousse à se tourner vers Dieu


Né en 1925 dans le canton d’Argovie, Rico Wyss grandit dans un foyer modeste. Son père, un ouvrier industriel, n'est pas croyant mais sa mère se convertit alors qu’il est âgé de trois ans, une décision qui marquera la trajectoire spirituelle du jeune garçon. À 15 ans, une injustice bouleversante le pousse à se tourner vers Dieu. Accusé à tort d’avoir volé 50 francs dans le bureau commercial où il est employé comme aide, il se voit supprimer son salaire à la fin du mois. « Ce fut la raison de ma conversion au Seigneur, car c'était la seule solution pour pouvoir digérer l'injustice que j'avais subie », confie-t-il avec émotion.


C’est le début d’une vie guidée par la foi en Dieu. Grâce à l’intervention d’un enseignant bienveillant, il trouve une place d'apprentissage de dessinateur technique, profession qu’il exercera pendant 45 ans, principalement chez Ciba-Geigy (devenue ensuite Cimo), à Monthey.


Marié en 1951, père de trois enfants, grand-père de six petits-enfants et arrière-grand-père de huit, Rico Wyss a toujours placé la famille au cœur de ses priorités. Il confie avoir « très peu participé à des sociétés, pour ne pas perdre le temps qu'il aurait pu passer avec à sa famille ». Les promenades, le ski et les services rendus aux autres faisaient partie de la vie familiale. « Si quelqu’un avait besoin d’un coup de main, on y allait, simplement, relève sa fille Anita. Mes parents nous ont toujours appris à être tournés vers les autres. Une valeur que nous pratiquons encore aujourd'hui ».

« Confiez-vous dans le Seigneur si vous voulez vivre heureux »


Homme de conviction, Rico s’est également engagé dans la vie spirituelle de son Église. D'abord membre du groupe maison issu du mouvement darbyste, il a participé à la formation d'un conseil d'anciens et soutenu l’arrivée du premier pasteur, Philippe Bottemanne. Le groupe maison est alors devenu l'Église Évangélique de Châble-Croix, à Aigle, et Rico s'est impliqué dans la présidence durant de nombreuses années. Actuellement, il fréquente la rencontre des aînés.


Aujourd'hui, le centenaire continue à vivre seul chez lui. Le CMS passe matins et soirs, des amis de l’Église lui apportent ses repas presque tous les jours et ses enfants se relaient pour lui rendre visite. S’il devait transmettre un message aux jeunes générations ? Sa réponse est simple : « Confiez-vous dans le Seigneur si vous voulez vivre heureux, même si des épreuves vous blessent en chemin. Si vous prenez le Seigneur comme guide, vous ne pouvez être mieux conduits. »

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !