Il est consultant en violence urbaine, pasteur itinérant au sein de la Fédération des Nord-Africains Chrétiens de France (FNACF), éducateur, comédien... Saïd Oujibou est d’origine marocaine. Il vit dans la banlieue sud de Paris. On l’appelle dans les quartiers chauds comme aux Tarterêts à Corbeil-Essones, pour faire office de médiateur par exemple entre le personnel d’un magasin et des jeunes au comportement perturbateur, entre des Tziganes et des Beurs en conflit... Il participe à des débats dans les Eglises ou avec les Scouts musulmans de France. Dans chacune de ces situations, il essaie d'expliquer la condition nord-africaine en France et les problèmes des Maghrébins.
Un spectacle intitulé « Liberté, égalité, couscous »
En 2006, il a sorti le DVD d’un « One Man Show » intitulé « Liberté, égalité, couscous ». Ce spectacle plein de tendresse retrace l’enfance de Saïd dans le bled marocain, sa venue en France avec sa famille, ses problèmes de délinquance, sa découverte de la foi chrétienne...
Saïd Oujibou est un touche-à-tout très remuant. Il est comme la pointe de l’iceberg d’un phénomène qui perturbe les représentations religieusement correctes : 10'000 personnes d’origine maghrébine seraient devenues chrétiennes en France ces dernières années. 6'000 en milieu catholique et 3 à 4'000 en milieu protestant. Rencontre avec un homme qui décoiffe par ses engagements et par les questions qu’il pose à notre société.
L’émission « Liberté, égalité, couscous par Saïd Oujibou » est diffusée le dimanche 11 février à 20h sur les ondes de RSR-La Première dans le cadre de Hautes fréquences (http://www.rsr.ch/la-1ere/hautes-frequences). Ce portrait est une proposition de Serge Carrel.