Un « guide d’utilisateur » pour les couples à découvrir lors d’une soirée au restaurant, c’est l’une des idées que propose marriage week à l’occasion de cette édition de sa semaine annuelle. Du 7 au 14 février, l’association marriage week rempile. Elle propose sa deuxième semaine consacrée aux couples avec cette année une centaine de restaurateurs qui s’impliquent. Ils s’associent à la démarche et proposent des soirées romantiques à tous les couples intéressés, pendant une semaine et pas seulement à l’occasion de la Saint-Valentin. Au menu un repas original et un dépliant pour discuter à deux, intitulé : « Le couple, guide d’utilisateur ».
Encourager les couples à construire une relation solide
« Par cette démarche, explique Paul Marsh, le coordinateur national de marriage week, nous souhaitons encourager les couples à construire une relation solide, basée sur l’amitié, la communication et le soutien mutuel ». Sur son site internet, cette association propose encore des suggestions d’activités pour passer du temps à deux et une série d’articles de la grande presse pour stimuler le dialogue sur le vécu conjugal.
Mike et Cathy Horn, la femme entrepreneur 2007, un sociologue de la famille...
Plusieurs personnalités ont accepté de soutenir cette semaine spéciale. Tout d’abord l’aventurier Mike Horn et son épouse Cathy, qui se sont prêtés au jeu des photos pour montrer l’importance de passer du temps à deux pour construire une vie de couple solide. Josiane Trachsel, femme entrepreneur 2007, Eric Widmer, professeur de sociologie à l’Université de Genève spécialiste de la vie familiale, et Didier Rochat, président de la Fédération romande des socialistes chrétiens, ont aussi accepté de s’associer à marriage week pour dire l’importance de soigner son vécu conjugal aujourd’hui.
Le mariage, une institution qui demeure très populaire
Quoi que l’on en dise, le mariage demeure actuellement une institution très populaire. En Europe, il jouit même d’une légère embellie. Cette évolution favorable contredit les prédictions pessimistes de ceux qui annonçaient sa disparition il y a une dizaine d'années. En fait, 85% des jeunes affirment qu'ils désirent se marier et fonder une famille.
En Suisse, plus de 1’500 personnes s'engagent chaque semaine à vivre ensemble dans l'amour et la fidélité. Soit quelques 40'000 mariages par an. Toujours en Suisse, pas moins de 3'400'000 personnes ont opté pour ce style de vie. (c)