« Après Piero Esteriore, DJ BoBo, Michael von der Heide et Sinplus, les musiciens qui sont sans doute les plus célebres de Suisse se présentent au concours de l'Eurovision. Il est bien possible que nous nous en tirions aussi mal que tous ceux qui nous ont précédés. Mais au moins, c'est pour une bonne cause ! » C'est avec cette bonne dose d'humour que l'Armée du salut annonce sa participation à la finale suisse de l'Eurosong, le Concours Eurovision de la chanson. Celle-ci se déroulera le 15 décembre sur la scène de la Bodensee Arena de Kreuzlingen et désignera le représentant suisse au Concours de l'Eurovision 2013, à Malmö. Elle sera retransmise, dès 20h05, sur la deuxième chaîne de la Radio Télévision Suisse.
De 20 à 94 ans !
A cette occasion, l'Armée du salut envoie un groupe constitué de six rockeurs âgés de 20 à 94 ans ! Ceux-ci ont été plébicités sur internet avec leur chanson « You and Me », produite par Hitmill, la société de production musicale considérée comme la plus réputée de Suisse, grâce à des tubes produits pour Stress, Pegasus, Bligg, etc. Les musiciens du groupe Heilsarmee ont fait appel à cette société de production afin de s'assurer du fait que leur chanson serait bien construite. Ils ont cependant discuté quant au choix des paroles.
Ce n'était qu'une idée folle
La présentation d'un groupe de rockeurs au Concours Eurovision de la chanson « n'était au départ qu'une idée un peu folle, s'amuse Martin Künzi, le responsable du projet. Puis l'idée a fait son chemin au sein de l'Armée du salut. Désormais, même si nous échouons à Kreuzlingen, cela n'aura pas été en vain : nous disposons d'une nouvelle chanson pour notre répertoire de Noël. »
« La chanson You and Me peut être comprise de plusieurs manières, explique Christoph Jakob, un musicien du groupe. C'est une chanson d'amour, mais aussi une description de notre relation avec Dieu. En tous cas, nous avons été surpris par l'écho médiatique qu'elle a suscité. Nous n'aurions jamais imaginé que cela ferait un tel tabac. » Pour le journaliste et pasteur neuchâtelois Charles-André Geiser, le succès de cette chanson auprès des internautes s'explique par la situation de crise dans laquelle nous sommes : « Ce clip tombe au bon moment, car en Suisse nous sommes à la recherche de repères. »
Une émission à suivre samedi soir
Il est possible de découvrir la chanson « You and Me » sur internet. Mais, le must sera de regarder la grande finale suisse de ce concours à la télévision.
Claude-Alain Baehler