Shireen Abu Akleh : la mort d’une icône chrétienne

mercredi 07 septembre 2022

Lundi 5 septembre, l’armée israélienne a avoué du bout des lèvres avoir tué la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh. Son décès met en lumière la minorité chrétienne palestinienne.

Tous les Palestiniens se sont sentis particulièrement concernés par la mort de celle qui travaillait comme journaliste en arabe sur la chaîne de télévision Al Jazeera. Parce que Shireen Abu Akleh était dans leur foyer tous les jours sur petit écran aux heures des informations. Mais à l’occasion de sa mort, beaucoup ont découvert qu’elle était chrétienne, parfois avec grande surprise. Car si 5 millions de Palestiniens habitent les territoires de Cisjordanie et Gaza, il n’y a parmi eux que 40'000 chrétiens, soit une toute petite minorité. Parmi les très nombreux musulmans qui ont porté et accompagné le cercueil de Shireen jusqu’à l’Eglise grec-orthodoxe de la vieille ville de Jérusalem, plusieurs n’osaient pas proférer des paroles de réconfort propres à l’islam, mais tous ont salué cette figure chrétienne qui est devenue leur nouvelle icône.

Visibilité démultipliée

Shireen Abu Akleh traitait de tous les sujets et était le visage, la voix, l’opiniâtreté de la cause de tous les Palestiniens, estime Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en cheffe de Terre sainte magazine. Elle n’est d’ailleurs pas morte en raison de sa foi et n’est donc pas une martyre chrétienne. Mais toutes les cloches de Jérusalem ont sonné à l’unisson lors de son enterrement et toutes les Eglises de la ville ont condamné les violences policières qui se sont manifestées lors de ses funérailles. La visibilité des chrétiens palestiniens s’est ainsi trouvée démultipliée d’un coup.

Un exemple de témoin

Pour le prêtre franciscain et directeur des écoles chrétiennes de Terre sainte Ibrahim Faltas, Shireen a réussi à unir la Palestine, à transcender les divisions. Celui qui était aussi son ami explique que « toute une génération a grandi en écoutant, grâce à ses reportages, les histoires de ceux qui revendiquent le droit de vivre sur leur propre terre, le droit d’avoir une maison, le droit de vivre en liberté ». Et elle est devenue un exemple à suivre en étant au plus proche des pauvres et des sans-voix. Elle aura en ce sens été témoin. Témoin de la vie des Palestiniens. Et témoin dans le sens spirituel du terme. Ce qui signifie qu’elle s’est laissé porter par des valeurs de soin et d’attention pour tous, des valeurs qu’elle a traduit en actes unanimement reconnus. Ce n’est donc plus forcément la double peine ces jours d’être et Palestinien et chrétien dans cette région du monde.

Tuée par balle

La journaliste américano-palestinienne a été tuée par balle le 11 mai alors qu’elle couvrait une opération militaire israélienne dans le camp palestinien de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Ses funérailles se sont tenues le 13 mai et ont réuni une foule immense.

Gabrielle Desarzens

Une chronique à écouter sur RTS La Première 

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !