Soutenez les Converse de la rue !

mardi 15 février 2011
Parents et ados adeptes de Converse, à vos marques : dernière ligne droite pour l’achat de chaussures au logo rueAcoeur.
Ce ne sont pas des chaussures éthiques par leur fabrication, mais leur vente vise à aider les plus marginalisés de la ville de Bienne. En acheter revient à aider des personnes à se sentir mieux… dans leurs baskets à eux ! L’aumônier évangélique Christophe Reichenbach lance son opération marketing d’aide aux plus démunis de sa ville pour la deuxième année consécutive.
« Jusqu’à fin février, chacun peut commander une paire de Converse sur le site www.rueacoeur.ch. Il y a six modèles et trois coloris au prix de CHF 120.- la paire, indique celui qui a son bureau à côté du bar le Yucca, « et à côté du local d’injection ». Ces chaussures sont identiques à celles que l’on peut trouver dans un magasin spécialisé, mais elles portent le logo de notre association. Celle et celui qui en achète nous aide par conséquent dans notre travail auprès des toxicomanes et des sans domicile fixe de Bienne et des environs. »

Porter l’Evangile auprès des marginaux
Christophe Reichenbach, également pasteur à 50% à l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE), précise avoir choisi un modèle de Converse qui a le label Product Red, lancé par le chanteur Bono du groupe U2. Grâce à ce label, les fabricants de ces chaussures versent une partie de leurs bénéfices au fonds mondial contre le sida. Cette chaussure se distingue ainsi par un œillet de laçage rouge.
L’opération marketing de ces chaussures estampillées rueAcoeur veut porter l’Evangile auprès des marginaux, indique l’aumônier, qui estime que 10% de la population de Bienne est à l’aide sociale. Plusieurs toxicomanes du Jura bernois descendent dans cette ville et se retrouvent rapidement avec des besoins d’aide concrets, explique-t-il.

Distribution de vivres
L’association rueAcoeur accompagne cette frange de la population dans un volet pastoral d’écoute et de suivi spirituel, mais distribue également des vivres et organise des repas tous les lundis soirs.
La chaussure Converse en toile est particulièrement appréciée des adolescents. Si elle a vu le jour en 1908, elle est devenue populaire en 1918 lorsque le basketteur américain Chuck Taylor en a porté pour ses matchs nationaux.
Gabrielle Desarzens
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !