Affaire Norbert Valley : « Ma foi, c’est comme ça » sur Canal Alpha et le « Blick » mènent l’enquête

Serge Carrel vendredi 14 septembre 2018

Norbert Valley fait toujours l’objet d’une importante attention médiatique. Sa condamnation à 1000 francs d’amende avec sursis et à 250 francs de frais de justice pour « délit de solidarité » a intéressé cette semaine « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha et le Blick en Suisse allemande.

image.pngLa condamnation du pasteur Norbert Valley pour « délit de solidarité » continue à intéresser les médias. Dans son émission « Ma foi, c’est comme ça », Canal Alpha, la TV régionale de l’arc jurassien, mène l’enquête en donnant la parole non seulement à Norbert Valley et à Olivier Bigler, son avocat, mais aussi à Georges-André Lozouet, le chargé de communication de la police neuchâteloise et à Michael Mutzner, responsable médias du Réseau évangélique suisse.

« Les policiers avaient des informations partielles »

Le chargé de communication de la police neuchâteloise souligne que l’intervention de la police au culte de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle ne visait pas à arrêter ou à interpeller le pasteur Valley. « Les policiers cherchaient des renseignements, explique Georges-André Lozouet. Ils avaient des informations partielles quant à l’identité d’une personne prénommée Norbert, qui avait hébergé un individu arrêté dans le cadre d’une affaire pénale. » Dans ce contexte, le pasteur Norbert Valley aurait pu refuser de se rendre immédiatement au poste.

Dans son analyse de la situation, Michael Mutzner plaide pour que les personnes, condamnées pour « délit de solidarité » en vertu de l’article 116 de la loi fédérale sur les étrangers, s’opposent à cette condamnation. Si la justice ne distingue pas entre solidarité désintéressée à l’endroit de personnes dans le besoin et enrichissement personnel sur le dos des migrants, la loi être modifiée par les instances politiques fédérales.

Norbert Valley aussi en vidéo sur le site du Blick

BlickLe journal de boulevard Blicka aussi consacré un article à la situation du pasteur du Locle. Intitulé : « Je n’ai fait que mon devoir de chrétien », cet article est doublé d’une vidéo où Norbert Valley explique en allemand – avec un sous-titrage clarificateur ! - les raisons de sa condamnation par la justice neuchâteloise. L’article a suscité une centaine de commentaires, parmi lesquels des expressions de soutien, mais aussi le souhait de voir un « monsieur ou un seigneur d’Eglise » « envoyé en prison plutôt qu’amendé. Amen » !

Par ailleurs, la collecte organisée par les jeunes du PEV sous forme de crowdfunding « Contre la criminalisation de l’amour du prochain » a atteint son objectif en une semaine. Plus de 1250 francs ont été récoltés pour couvrir les frais de justice de Norbert Valley.

Serge Carrel

Publicité
FREE COLLEGE - Christ

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 janvier

  • «L'islam conquérant» avec Shafique Keshavjee (Ciel ! Mon info)
  • «Jessica Dorsey» dans Tchat avec Nath

23 janvier

  • «Shafique Keshavjee: les conditions du dialogue interreligieux aujourd'hui» (Ciel ! Mon info)
  • «Dépasser l'infidélité» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Jeu 20 décembre 2018

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

  • « La véritable histoire de Noël »

    Jeu 20 décembre 2018

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !