Affaire Norbert Valley : une pétition pour que la solidarité ne soit plus un crime !

vendredi 08 février 2019

Ça bouge du côté du Parlement suisse en lien avec la criminalisation de la solidarité à l’endroit des demandeurs d’asile. Afin d’encourager les parlementaires à modifier l’article de loi qui criminalise la solidarité, une pétition circule.

L’ONG « Solidarité sans frontières » lance une pétition qui vise à modifier l’article 116 de la Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI). Cette loi interdit l’aide à l’entrée, à la sortie et au séjour illégaux en Suisse. Norbert Valley, pasteur dans la FREE, a été condamné en août dernier en vertu de cette loi, tout comme la députée tessinoise Lisa Bosia et la Valaisanne Anni Lanz.

Cette pétition demande aux parlementaires fédéraux de soutenir une initiative de la Verte Lisa Mazzone qui demande d’en finir avec le délit de solidarité et de modifier l’article 116 de la LEI « pour ne plus criminaliser des individus prêtant assistance, dès lors que l’acte est désintéressé et que ces personnes n’en retirent aucun profit. »

Le pasteur Norbert Valley est cité dans cette pétition et il soutient la récolte de signatures. Il a été condamné en août dernier à 1000 francs d’amende avec sursis pendant 2 ans et à 250 francs de frais de justice pour avoir donné à manger et hébergé dans son église du Locle un requérant togolais, débouté de l’asile. (Réd.)

Le site de Solidarité sans frontières où il est possible de signer la pétition sur le web et la page où télécharger la feuille de la pétition.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !