Affaire Norbert Valley : une pétition pour que la solidarité ne soit plus un crime !

vendredi 08 février 2019

Ça bouge du côté du Parlement suisse en lien avec la criminalisation de la solidarité à l’endroit des demandeurs d’asile. Afin d’encourager les parlementaires à modifier l’article de loi qui criminalise la solidarité, une pétition circule.

L’ONG « Solidarité sans frontières » lance une pétition qui vise à modifier l’article 116 de la Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI). Cette loi interdit l’aide à l’entrée, à la sortie et au séjour illégaux en Suisse. Norbert Valley, pasteur dans la FREE, a été condamné en août dernier en vertu de cette loi, tout comme la députée tessinoise Lisa Bosia et la Valaisanne Anni Lanz.

Cette pétition demande aux parlementaires fédéraux de soutenir une initiative de la Verte Lisa Mazzone qui demande d’en finir avec le délit de solidarité et de modifier l’article 116 de la LEI « pour ne plus criminaliser des individus prêtant assistance, dès lors que l’acte est désintéressé et que ces personnes n’en retirent aucun profit. »

Le pasteur Norbert Valley est cité dans cette pétition et il soutient la récolte de signatures. Il a été condamné en août dernier à 1000 francs d’amende avec sursis pendant 2 ans et à 250 francs de frais de justice pour avoir donné à manger et hébergé dans son église du Locle un requérant togolais, débouté de l’asile. (Réd.)

Le site de Solidarité sans frontières où il est possible de signer la pétition sur le web et la page où télécharger la feuille de la pétition.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

24 avril

  • «Il prête sa voix à Jésus pour chanter Pâques» avec Pascal Grosjean (Ciel ! Mon info)
  • «Pierre d’achoppement !» avec Camille Kursner (SPPA)

1er mai

  • «Aretha Franklin, la Reine de la Soul » avec Jean-Luc Gadreau (Ciel ! Mon info)
  • «Trois courtes prières pour changer votre vie» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !