Le 29 octobre, le Réseau évangélique suisse (RES) a mis à jour son plan de protection contre le coronavirus à l’intention des Eglises évangéliques. Conformément à la décision du Conseil fédéral, les cultes ne pourront accueillir que 50 personnes dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura. Les organisateurs et les enfants de moins de 12 ans ne sont pas compris dans ce nombre.
Un nombre plus restreint à Berne et en Valais
Dans les cantons de Berne et du Valais, le nombre des participants est plus réduit, les autorités cantonales ayant pris des mesures plus contraignantes. Le canton de Berne a décidé de limiter les personnes assistant au culte à 15 et le Valais à 10.
Par ailleurs, les masques de protection doivent être portés par toute personne de plus de 12 ans assistant au culte.
Chant d’assemblée proscrit !
Suite à une question posée à l’Office fédéral de la santé publique par les évangéliques suisses allemands, toute louange chantée devra dorénavant être évitée. Une personne pourra encore chanter en solo sur scène, avec un accompagnement musical minimal. « C’est la douche froide, commente Christian Kuhn, le directeur du RES, mais nous ne pouvons pas contourner cela ! Rappelons-nous, ajoute-t-il, qu’il existe une grande palette de formes de louange autres que le chant : le témoignage à l’action de Dieu, la prière, l’adoration silencieuse, la contemplation, la lecture de la Parole, l’expression artistique autre que le chant… »
D’autres rencontres d’Eglise « au même tarif »
Les rencontres d’étude biblique, de groupes de maison, ou les soirées de groupe de jeunes qui s’inscrivent dans la vie d’une Eglise locale sont considérées comme des rencontres privées avec plan de protection. Elles sont soumises aux mêmes restrictions que les cultes en fonction des cantons.
Dans son communiqué de presse, le RES remercie les évangéliques de Suisse romande de « veiller au bon respect des directives sanitaires qui nous sont proposées, même si elles nous défient ou nous limitent temporairement. La santé de la population est une des grandes préoccupations de nos autorités et c’est aussi le cas pour les Eglises évangéliques. » (c)
Le communiqué de presse du Réseau évangélique suisse.
Les nouvelles affiches de l’Office fédéral de la santé (OFSP).